conference-presse-cgt-43-elections-fonction-publique-journee-action-16-octobre

Haute-Loire Infos, 24/09/14

Les agents de la fonction publique manifesteront le 16 octobre dans les rues du Puy-en-Velay, à l'appel de la CGT.

Qu'ils soient agents de l'Etat, de la fonction hospitalière, ou territoriale, tous se feront entendre sur les suppressions de postes, les conditions de travail, et le phénomène de précarité qui touche aujourd'hui de plus en plus de fonctionnaires. Le syndicat dénonce un manque de moyens dans la fonction publique, et pointe du doigt la politique menée par le gouvernement. Il compte peser de tout son poids lors des élections professionnelles qui auront lieu le 4 décembre...

Il y a de plus en plus de fonctionnaires pauvres selon la CGT Haute-Loire. Les conditions de travail se dégradent au fil des années, et celà se ressent sur l'état de santé de certains d'entre eux, a expliqué Huguette Julien, secrétaire de l'UD CGT 43 Santé et Action Social lors d'une conférence de presse destinée à annoncer la journée de grève et d'action du 16 octobre au Puy-en-Velay. Ce jour là, les agents de la fonction publique d'Etat, territoriale, ou hospitalière, sont invités à se faire entendre sur leurs conditions de travail, leurs salaires, ou la réforme de la retraite voulue par le gouvernement " La fonction publique est un socle qui permet à la société française une certaine stabilité et égalité. Notre avenir doit être consolidé plutôt que détruit ".

Entourée d'autres représentants syndicaux de la fonction publique, elle a dénoncé la suppression de poste dans la fonction hospitalière (200 postes manquants au centre hospitalier Emile-Roux, 300 dans les autres établissements de santé du département), et les conséquences que celà avaient au niveau de la prise en charge des patients " On ne nous laisse plus le temps de soigner. C'est impossible de continuer à restreindre les postes. Les personnels non médicaux se sentent méprisés ".

Au niveau de l'Education Nationale, les resposables syndicaux dénoncent les conséquences liées à la mise en place des rythmes scolaires.

Dans la fonction territoriale, on s'inquiète sur les répercussions liées au rapprochement des régions " On va devenir une zone d'indiens ! ". Il risque, en effet, d'avoir de gros impacts sur le plan économique en Haute-Loire.

La CGT veut donc peser de tout son poids lors des élections professionnelles qui auront lieu le 4 décembre prochain, afin de faire entendre les revendications des salariés de la fonction publique, et être représentées dans les différentes commissions paritaires. Les agents de la fonction hospitalière et territoriale voteront sur leur lieu de travail ou par correspondance, ceux de l'Education Nationale passeront par le vote électronique. Environ 15 000 personnes sont concernées sur le département de la Haute-Loire.