rassemblement-cheynet-photo-le-progres

Le Progrès, 30/09/14

Une quarantaine de personnes étaient réunies mardi après-midi devant l’entreprise, à Saint-Just-Malmont, afin de dénoncer la « répression syndicale ».

Une déléguée CGT dit avoir été agressée par la DRH le 22 septembre. « Lors d’un débrayage, nous sommes montés dans son bureau pour lui demander une liste des personnes licenciées. J’ai pris une feuille que j’ai agitée devant elle. Et là elle a perdu son sang-froid, m’a accroché le bras et m’a secoué dans tous les sens », détaille Véronique Serve.
La direction récuse cette affirmation expliquant que « depuis la mise en redressement judiciaire, la CGT n’a de cesse de faire capoter tout ce qu’on entreprend  ».
Le plan de continuation chez Cheynet & Fils prévoit 113 suppressions de postes. Après les reclassements et les départs volontaires, il devrait y avoir une cinquantaine de licenciements secs.

• Expression CGT : Intervention de soutien de l'UD

Pas touche aux salariés, pas touche aux militants
La répression syndicale ça suffit !

La direction de Cheynet est totalement incompétente puisqu’elle fait des licenciements à répétition depuis des années et ce sont toujours les salariés qui sont les victimes.
C’est la direction qui a fait passer le nombre de salariés de l’entreprise de 650 à 200 aujourd’hui après le plan de licenciement.
Pour elle, et pour tous ceux qui la soutiennent, c’est normal, l’emploi sacrifié c’est normal. Ce qu’ils trouvent anormal, c’est la résistance des salariés et des syndicats qui les défendent. Ils veulent qu’on les laisse licencier en silence et appliquer librement la casse sociale.
Pour la CGT et pour nos militants, c’est le rôle, plus même le devoir, d’un syndicat de défendre l’emploi et les salariés.

C’est ce qu’a toujours fait notre déléguée syndicale Véronique Serve. Et c’est parce qu’elle défend les salariés et refuse les licenciements qu’elle est aujourd’hui attaquée. On veut la faire taire !
Si quelqu’un doit être sanctionné chez Cheynet, c’est la direction et pas les délégués.
Parce que nous défendons les salariés, nous nous devons de défendre les délégués qui les représentent car on les attaque toujours pour attaquer encore plus les salariés.
Nous sommes contre les licenciements et totalement contre la répression.
Nous sommes avec les salariés et avec Véronique Serve.
Halte à la répression !
L’Union Départementale CGT de Haute-Loire est avec vous. Elle s’oppose à ce qui se passe ici.
Ce que nous sommes en droit d’attendre de la direction, c’est de baisser le nombre de licenciements et de ne pas toucher aux délégués.
Nous voulons sauver l’emploi et le droit syndical.

Document à télécharger :
== Intervention UD