gare-du-puy-greve-cheminots-haute-loire

Intervention des cheminots lors de l'assemblée générale du syndicat CGT Haute-Loire

Le mouvement de juin 2014 restera dans l’histoire de la famille cheminote.
À présent, il faut poursuivre le combat pour gagner d’autres avancées.

Chiens de garde médiatiques, gouvernement décomplexé et direction méprisante travaillant à la division n’ont pas réussi à empêcher une majorité de cheminots de combattre avec la CGT une réforme qu’ils jugent néfaste pour le service public.

Face à la casse organisée, la CGT revendique une autre structuration de notre entreprise que celle dorénavant prévue par la loi, ainsi que la recherche d’un financement pérenne du système pour un service public ferroviaire de qualité. Il faut maintenant amplifier les débats pour convaincre dans et hors de l’entreprise sur les méfaits de cette loi contre-productive dont les répercussions ne vont pas tarder à impacter les usagers, les chargeurs et la population de tout le pays.

Combien de lignes, de gares, de guichets vont-ils fermer ? Combien de chargeurs vont-ils encore être mis en demeure de choisir un autre mode de transport que le ferroviaire, voire être obligés de délocaliser ou de fermer les portes de leur entreprise ? Combien de pans entiers du territoire vont-ils être sacrifiés ?