cgt-43-50-postiers-fapt-prud-hommes

 La Montagne, 26/09/14

Le Conseil de Prud’hommes du Puy-en-Velay a examiné, hier après-midi, le dossier de 50 salariés de la Poste de Haute-Loire qui demandent « l’égalité de leur rémunération ».

En janvier dernier, 50 salariés de la Poste de Haute-Loire ont saisi le Conseil de Prud'hommes du Puy-en-Velay pour demander l'égalité de leur salaire avec celui des fonctionnaires sur un élément de leur rémunération : le complément Poste.

« Nous avons groupé les 50 dossiers », confie Pascale Falcon, secrétaire départementale de la CGT Fapt Haute-Loire, tout en rappelant que « cette saisine fait suite à un long contentieux » pour le respect du principe fondamental « à travail égal, salaire égal ».

Les 50 employés de droit privé réclament des arriérés de salaires sur cinq ans, représentant la différence de ce « complément poste » entre eux et un postier effectuant la même tâche mais sous statut de droit public, c'est-à-dire de fonctionnaire. Cette « inégalité salariale, selon la représentante syndicale, avait déjà été pointé par le sénateur Larcher, en 1998, dans son rapport sur la Poste ».
Le manque à gagner, par postier contractuel, se chiffre en moyenne à plus de 650 € par an. Quant au montant total de l'ensemble des requêtes sur cinq ans, il s'élève à environ 165.640 € ».

La Direction de la Poste « ne souhaite pas faire de commentaires sur le fond car l'affaire est en cours ».

Le jugement doit être rendu le 22 janvier prochain.

Jean-Luc Chabaud