cgt-43 salaries-sainte-marie-le-puy-en-velay

Tract du Syndicat CGT C.H. Ste Marie – Le Puy en Velay (Haute-Loire)

Alors que certains se complaisent dans des querelles de clochers, la CGT poursuit ses actions au profit de TOUS les salariés, toutes tendances et corporations confondues. L’heure n’est plus aux luttes partisanes, la CGT laisse cela à d’autres, la situation est trop grave.

Notre Direction n’arrivera pas à diviser médecins et soignants !

Suite aux actions de la CGT (courrier, presse, ….), nous avons rencontré l’ARS le 29/09/14, qui nous a confirmé que la dotation de Ste Marie était normale, pas plus ni moins que les autres établissements : 50 millions d’euros dont la seule Direction locale décide des choix à en faire.
La CGT a longuement exposé la situation préoccupante de notre hôpital, le manque de personnel sur le terrain (et non sur papier) récurrent, la dégradation de nos conditions de travail et les retombées sur la qualité d’accueil des patients.

L’ARS a demandé à la direction de se mettre en conformité par rapport à deux points précis :
•    la présence de 2 soignants la nuit : la CGT a insisté pour que cette mesure soit également appliquée dans TOUS les services, y compris en pédo-psychiatrie et TOUTES les nuits !
•    remplacement des absences.

De vieilles revendications de la CGT par ailleurs. La CGT reste persuadée que de ne pas remplacer les absences est une dérive et un cercle vicieux qui ne fait qu’aggraver la situation.

La CGT a rencontré la Direction locale le 30/09 pour réaffirmer ses revendications

1.    Le patient au cœur du dispositif : la CGT demande d’arrêter la dérive des tâches administratives qui incombent aux soignants au détriment du soin et donc du patient. Il ne manquerait plus que notre directrice demande un directeur adjoint en plus comme à l’hôpital de Nice !!!

2.    Remplacement de toutes les absences et respect du travail effectué par le personnel : la CGT demande que tous les postes non occupés pour raisons diverses (maladie, mandats syndicaux, maternité…..) soient remplacés sur le champ pour éviter au personnel en place de s’épuiser encore plus. Il est inadmissible de faire des économies sur de telles situations qui en plus ne font qu’aggraver la situation par un épuisement professionnel et mettent en péril la sécurité..

La CGT demande le recrutement de médecins et psychiatres qui sont au cœur de la mission psychiatrique de l’hôpital et « malmenés » par notre Direction selon leur dire.

La CGT demande à la direction de cesser de mettre la pression sur les médecins et les salariés pour stopper le stress avec leurs pratiques managériales « douteuses », lequel stress est vecteur d’épuisement professionnel.

3.    Augmentation des salaires : la CGT demande que soient appliquées les revalorisations salariales dues depuis 2010. A Ste Marie, certains emplois sont sous le SMIC et d ‘autres vont y arriver sans tarder !!!

Nous ne lâcherons rien !

Nous appelons tous les salariés à débrayer pour faire entendre notre mal-être le :
16 octobre lors de l’action de défense de notre Secu à
10h30, place Cadelade.

Notre hôpital, les moyens, salaires et emplois compris sont tributaires du « dossier de la Sécurité Sociale » !!

Document en téléchargement :
== La dégringolade... Acte 3