Le Renouveau, 10/10/14
Expression CGT 43 : tracts salariés et usagers, communiqué de presse
Ce vendredi 10 octobre, la secrétaire d'État à la famille, Laurence Rossignol était en visite en Haute-Loire pour inaugurer, entre autres l'espace "Côté Parents" de la CAF. La CGT organismes sociaux de Haute-Loire a profité de l'occasion pour l'interpeller et lui faire part de ses revendications.
La journée de la secrétaire d'État à la famille, Laurence Rossignol n'a pas été de tout repos. [...] ce vendredi 10 octobre, elle a rencontré les délégués CGT organismes sociaux. « Une entrevue qui n'était pas prévue mais qu'elle a acceptée », indique Sylvain Chabot, secrétaire CGT des organismes sociaux en Haute-Loire. Un rassemblement avait donc lieu devant les locaux de la Sécurité sociale au Puy-en-Velay « lors de notre pause de midi. Le but n'était pas de perturber les services ».
« Nous n'aurons plus les moyens de faire notre travail »
Si l'entretien s'est passé « de façon cordiale, elle a bien écouté nos revendications et nous a précisé qu'elle avait “conscience de la qualité du travail effectué à la Sécurité sociale” », indique Julien Huet délégué CGT PAJEmploi, les syndicalistes n'ont pas hésité à exposer à la secrétaire d'État leurs revendications et leurs inquiétudes sur la situation. « La dégradation de nos conditions de travail dure depuis trop longtemps », lâche Joëlle Limagne déléguée CGT CAF. « La législation est toujours plus complexe, ce qui est de plus en plus dur à gérer et nous sommes de moins en moins », poursuit-elle. De plus, « nous demandons l'augmentation de la valeur du point. Nous n'en avons pas eu depuis 5 ans », insiste Julien Huet. Et même si les délégués ne demandent pas forcément de nouvelles embauches, « il faut au minimum un maintien des effectifs actuels. Dans les 3 années à venir, 8 800 postes vont être supprimés. On aura plus les moyens de faire notre travail », déplorent-ils.
Et pour poursuivre le mouvement, la CGT appelle tous les travailleurs sociaux à manifester, jeudi 16 octobre.
EFFECTIFS. En Haute-Loire, 160 personnes travaillent à la CPAM, 40 à l'URSSAF, 120 à la PAJEmploi, 120 à la CAF.
Manuel Cladière
Documents en téléchargement :
== Communiqué de presse CGT
== Tract distribué aux salariés
== Tract distribué aux usagers