cgt-43-huguette-julien-alain-eyraud-jean-pierre-rioufrait-conference-16-photo-christophe-bouyer
Le Progrès, 15/10/14
Expression
intersyndicale et du syndicat CGT Haute-Loire : tracts d'appel à la manifestation du 16 octobre 2014

Le Puy-en-Velay. La CGT, Solidaires et la FSU appellent à une mobilisation, jeudi matin dans les rues du centre-ville.

La date n’a pas été choisie au hasard. La journée de mobilisation lancée par la CGT, Solidaires et la FSU tombe alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est débattu cette semaine au Parlement. Cette opération nationale aura un écho en Haute-Loire.

« Il y a trop de cadeaux au patronat » Les syndicalistes

Entendant peser sur le choix des parlementaires, les trois syndicats ont décidé de mobiliser leurs troupes pour que ce budget « ne soit pas voté dans la forme que le gouvernement propose », indique Alain Eyraud, le secrétaire de l’union départementale CGT 43.

Un appel à la grève et aux débrayages est lancé pour jeudi, avec une manifestation au départ de la place Cadelade, au Puy-en-Velay, dès 10 h 30.

« Depuis de nombreux mois, on subit des attaques en règle avec le Pacte de responsabilité. On voit bien que le gouvernement n’a qu’un seul objectif, celui d’aller dans le sens du Medef alors qu’il existe d’autres solutions pour relancer l’économie et remettre la Sécu à flot », poursuit Alain Eyraud. Pour lui, « la sortie du tunnel passe par une augmentation des salaires et l’arrêt des suppressions d’emplois ».

Pour la FSU, Jean-Pierre Rioufrait fait les comptes. « Le déficit de la Sécu s’établit à plus de 11 milliards d’euros, alors que les cadeaux au patronat en termes d’exonérations de charges vont de 20 à 25 milliards d’euros. »

Responsable CGT au centre hospitalier Émile-Roux, Huguette Julien dénonce le plan de 3,2 milliards d’économies. « Dans l’hôpital public, il va donc y avoir des restructurations, ce qui signifie des suppressions de postes. Déjà, à Émile-Roux, il manque deux cents postes pour avoir un fonctionnement de travail normal. Les personnels, comme les patients, en subissent les conséquences. »

Cette mobilisation attendue jeudi sera-t-elle à la hauteur de ce qu’espèrent les trois syndicats ? « On l’espère. C’est vrai que les salariés sont abattus mais ils ne sont résignés. S’ils font le dos rond aujourd’hui, ça ne va durer ! Et puis, l’attaque contre la Sécurité sociale, ça concerne tout le monde », conclut Alain Eyraud.

Christophe Bouyer

Documents en téléchargement :
== Tract intersyndical 43 16 octobre
== Tract CGT 43 16 octobre