cgt-43-manifestation-16-octobre-le-puy-mon43

Presse : Le Renouveau, 16/10/14
Expression CGT : Intervention d'Alain Eyraud

Ce jeudi 16 octobre ce sont entre 350 et 700 manifestants qui ont défilé dans les rues du Puy-en-Velay pour s'opposer au Pacte de responsabilité et au projet de loi sur la Sécurité sociale à l'appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires.

« On tape de plus en plus sur les plus petits : les salariés et les retraités », lâchait Pierre Marsein, secrétaire général adjoint de l'UD CGT Haute-Loire en amont de la manifestation qui a eu lieu ce jeudi 16 octobre au Puy-en-Velay. "Contre l'austérité mais pour l'emploi et la sécurité sociale", tel était le leitmotiv des manifestants, entre 350 et 700, qui après être partis de la place Cadelade se sont réunis devant la préfecture de Haute-Loire.

Le refus des « politiques d'austérité »

Ce jeudi, n'a pas été choisi par hasard par les syndicats. C'est en effet aujourd'hui que le débat sur le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale a commencé à l'Assemblée nationale. « Le budget que le gouvernement va présenter est inacceptable. Notre refus des politiques d'austérité et les attaques que subissent les salariés sur les 35 heures, le SMIC, la suppression des jours fériés, la mise en cause des seuils sociaux, le travail du dimanche, justifient pleinement cette mobilisation », déclare Alain Eyraud, secrétaire générale de l'UD CGT 43.

D'autres mouvements à venir

Pour les syndicats, cette mobilisation « ne doit pas rester sans lendemain, nous devons continuer le combat, pour imposer une autre répartition des richesses, afin de créer de l'emploi, garantir le financement de la sécurité sociale et relancer l'économie ».

Documents en téléchargement :
== Intervention d'Alain Eyraud
== Tract intersyndical 43 16 octobre