cgt43-rassemblement-cheynet-27 10 a

Aujourd’hui, 27 octobre 2014 a eu lieu un CE extraordinaire suite à l’entretien préalable concernant le licenciement de Véronique Serve. L’Union Départementale CGT et le syndicat THC ont appelé les militants à se mobiliser pour la soutenir.

La direction de Cheynet sacrifie l’emploi et attaque les élus CGT. Avec cette répression syndicale, elle veut faire taire tous ceux qui s’opposent aux licenciements. Ce sont tous les salariés qui sont concernés.

Nous étions plus de 150 camarades réunis devant l’usine pour dire halte à la répression.

Le résultat du vote au CE est : les 4 élus CGT ont voté contre le licenciement et les 2 élus FO se sont abstenus.

La CGT mettra tout en œuvre pour que notre camarade ne soit pas licenciée. Les militants CGT ne sont pas des voyous.

Quand ont touche à un militant CGT, on touche à toute la CGT.

• Intervention d'Alain Eyraud pour l'UD CGT :

Pas touche aux salariés, pas touche aux militants !
La répression syndicale ça suffit !

La direction de Cheynet est totalement incompétente puisqu’elle fait des licenciements à répétition depuis des années et ce sont toujours les salariés qui en sont les victimes. C’est la direction qui a fait passer le nombre de salariés de l’entreprise de 650 à 200 aujourd’hui après les plans de licenciements.

Pour elle, et pour tous ceux qui la soutiennent, c’est normal, il vaut mieux sacrifier l’emploi et satisfaire les actionnaires. Ce qu’ils trouvent anormal, c’est la résistance des salariés et des syndicats qui les défendent. Ils veulent qu’on les laisse licencier en silence et appliquer librement la casse sociale, alors que le chômage augmente sans cesse. Ce n’est pas de plus de chômeurs dont nous avons besoin, mais plus d’emplois et des salaires pour faire vivre les gens de St Just Malmont.

Pour la CGT et pour nos militants, c’est le rôle, plus même le devoir, d’un syndicat de défendre l’emploi et les salariés. Les militants CGT ne sont pas des voyous, ils défendent l’outil de production et les emplois. Grâce à leur détermination nous avons pu éviter le pire et maintenir le site pour que St Just Malmont ne soit pas désert pour toute la population et une ville morte. Nous le savons bien un emploi industriel détruit induit trois autres emplois.

La CGT et tous ses adhérents sont pour la pérennité et le maintien de l’emploi pour faire vivre et travailler les gens au pays. C’est ce qu’a toujours fait notre élue CGT Véronique Serve. Et c’est parce qu’elle défend les salariés et refuse les licenciements qu’elle est aujourd’hui attaquée. Aujourd’hui la direction de Cheynet en attaquant notre camarade s’attaque à toute la CGT, s’attaque à tous les salariés. Nous mettrons tout en œuvre pour la défendre.

Les délégués CGT sont victimes d’une discrimination syndicale sans précédent, parce qu’ils ont eu le courage de vouloir s’opposer au plan de licenciement de la direction en voulant maintenir les emplois et sauvegarder le site.

On veut la faire taire !

Si quelqu’un doit être sanctionné chez Cheynet, c’est la direction et pas les délégués. Parce que nous défendons les salariés, nous nous devons de défendre les élus qui les représentent car on les attaque toujours pour attaquer encore plus les salariés. Nous sommes contre les licenciements et totalement contre la répression. Nous sommes avec les salariés et avec Véronique Serve.

Halte à la répression !

L’Union Départementale CGT de Haute-Loire est avec vous. Elle s’oppose à ce qui se passe ici. Ce que nous sommes en droit d’attendre de la direction, c’est de baisser le nombre de licenciements et de ne pas toucher aux élus.

Nous voulons sauver l’emploi et le droit syndical, les deux sont liés.