Hydrauliciens, Transporteurs élec et gaz,
Distributeurs de l’Auvergne et du Limousin…
RASSEMBLEMENT REGIONAL
LE 04 NOVEMBRE
A PARTIR DE 9H30
AU BARRAGE DE BORT LES ORGUES

Loi de transition énergétique = Privatisation du secteur de l'énergie !

cgt-energie-affiche-transition-energetique-alerte-casseLes syndicats CGT Fédération Nationale Mines Énergies des 7 départements d'Auvergne et du Limousin, appellent à un grand rassemblement au barrage de Bort les Orgues le 4 novembre prochain. Il s'agira d'y dénoncer fermement les conséquences de la loi transition énergétique de Ségolène Royal, votée récemment à l'Assemblée Nationale. Les informations savamment "épandues" dans les grands médias ne concernent quasi que l'interdiction des couverts plastiques ou des sacs. Mais il ne faut pas regarder très loin dans cette loi, pour se rendre compte que même dans en matière d'écologie, seul le capital va tirer les marrons du feu.

Tout d'abord, l'intégralité des bâtiments résidentiels seront soumis au respect de nouvelles normes écologiques d'isolation thermique. Ce point peut paraître comme une avancée sociétale puisque le gaspillage, en terme de perdition de chaleur dans les constructions, est très important. Le problème est qu'on va assister à la naissance de nouveaux marchés privés (cabinets d'experts...), mais les salarié-e-s ont-ils les moyens de payer cette nouvelle taxe (quand ils sont propriétaires de leur habitation) qui sera uniquement au bénéfices d'intérêts privés ?

Mais surtout, et c'est ce qui va rassembler les militants CGT ce 4 novembre à Bort les Orgues, la loi de transition énergétique prévoit la libéralisation des infrastructures hydroélectriques. La création de sociétés d'économies mixtes, où l'État ne possédera plus que 34% des infrastructures (des barrages), pose un réel problème sous plusieurs aspects :

- La sécurité des concessions, et les risques sur la population.
- La régulation de la production d'électricité : cette production d'énergie renouvelable servira désormais la spéculation capitaliste, pour vendre "son" énergie au meilleur moment pour elle, mais pas pour les usagers.
- Le coût de l'énergie.
- La privatisation de biens publics, amortis, "rentables" et payés avec les deniers publics. Cela pose la même problématique que pour les concessions autoroutières.

La Fédération Mines-Énergies de la CGT exige la création d'un pôle public de l'énergie, pour sortir de la concurrence synonyme de hausses de tarifs, pour assurer l'égalité des territoires, pour répondre aux besoins des usagers et pour coordonner une véritable politique écologique en matière d'énergie.

Gilles GALLAND
Secrétaire Général CGT Energie43

Documents en téléchargement :

== Tract d'appel à l'action du 4 novembre (modalités de transport)
== Fiche d'inscription bus
== Affiche Transition énergétique / Alerte à la casse !

Merci de nous informer avant vendredi 31/10/14 de votre participation.
Par téléphone : 06 88 21 95 85

Dossier FNME CGT www.fnme-cgt.fr en consultation :
== Energie, la transition vers le marché

Pétition contre la mise en concurrence des concessions hydrauliques
== Signez la pétition