monatteInvitation aux adhérents de la CGT pour participer à la Commémoration de Pierre Monatte à Monlet le 11 novembre.

Le centenaire de la guerre de 1914, fait actuellement l’objet de nombreuses commémorations. Toutes n’ont pas la même symbolique : sur le département, nous avons eu un militant ouvrier, syndicaliste à la CGT, Pierre Monatte, né à Monlet, qui s’est opposé à cette guerre. Il a été un des rares, avec Jaurès, à dénoncer ce qui allait être une véritable hécatombe humaine.

Pierre Monatte a beaucoup compté dans la CGT, ce fut d’ailleurs le fondateur de la « Vie Ouvrière » (aujourd’hui NVO) et le témoin du congrès d’Amiens en 1906 (Charte d’Amiens).
Un article dans les pages centrales du dernier Solidaires (journal de l’UD) a été écrit sur le sujet.

Une conférence est organisée par la Libre Pensée, le mardi 11 novembre 2014, à Monlet près d’Allègre, à partir de 10h30 avec Loïc LE BARS, historien sur le syndicaliste que fut Monatte.
Elle sera suivie d’un repas à la salle polyvalente de Monlet (participation de 15€). Ensuite, à partir de 14h30, la pose d’une plaque sur la maison natale de P. Monatte aura lieu.

Cette cérémonie se déroulera donc sur son lieu de naissance, avec la présence de l’organisation FO, du maire de Monlet, de sa famille et de la CGT.

Vous pouvez vous inscrire pour participer à cette initiative à l’UD au 04.71.05.51.21 avant le vendredi 7 novembre 2014.

Alain Eyraud