fapt-cgt-43-greve-18-nov-taulhac

Le Renouveau, 18/11/14

Ce mardi 18 novembre au matin, plus de 80% des postiers de la plate-forme de courrier de Taulhac, au Puy-en-Velay, étaient en grève pour protester notamment contre la suppression de 8 emplois. Le mouvement devrait se poursuivre demain puisqu'un nouveau préavis a été déposé.

Plus de 80 % des agents de la plate-forme courrier du Puy-en-Velay à Taulhac étaient en grève ce mardi 18 novembre au matin. « Les employés ne voulaient pas seulement marquer leur opposition à la suppression de huit emplois dans l’établissement, mais également manifester leur inquiétude, voire leur angoisse devant une réorganisation sur laquelle ils n’ont même pas les informations essentielles : nouveaux horaires, nouveaux itinéraires, nouveaux moyens de locomotion… », indique Pascale Falcon, secrétaire départementale de la CGT FAPT 43. La grève devrait se poursuivre puisqu'un nouveau préavis a été déposé ce mardi 18 novembre.

Des pressions et des procédures judiciaires en cours

« Samedi, le directeur d’établissement avait menacé de sanctions les agents qui seraient en grève aujourd’hui, prétextant une irrégularité dans le préavis local. Un préavis national CGT des services publics ayant été déposé, les menaces ont disparu devant le juge des référés au Tribunal administratif de Clermont-Ferrand », précise Pascale Falcon.
Mais la justice sera bientôt appelée à se prononcer de nouveau sur cette réorganisation, puisque « le Comité d’hygiène et de sécurité de l’établissement a saisi le Tribunal de grande instance du Puy-en-Velay pour un référé suspensif dont l’audience est prévue pour le 27 novembre 2014 à 9h30 ».

Des menaces sur les bureaux de Poste

Cette grève locale s’inscrit dans celle, plus générale, des services publics, la secrétaire départementale du syndicat CGT-PTT, Pascale Falcon rappelle qu'en plus des emplois de facteurs, « plusieurs emplois de guichetiers sont menacés sur le "plateau". En effet, La Poste SA, dans sa course à la rentabilité, a déjà tué La Poste de Bains et menace désormais de transformer les bureaux de Poste de Pradelles et Cayres en Agences Postales Communales et le bureau de Landos en "facteur-guichetier". Ce qui, très concrètement, fait perdre son emploi à la guichetière de Landos. Les maires concernés doivent donner leur réponse d’ici le 15 décembre prochain ».

Document en téléchargement :
== Communiqué de presse syndicat CGT Fapt Haute-Loire