la-cgt-investit-conseil-regional-non-fusion-auvergne-rhone-alpes-photo-sophie-chatenet-giraud

Le Progrès, 19/11/14

Auvergne. Le conseil régional qui prépare son dernier budget avant la fusion avec Rhône-Alpes (qui doit être effective au 1er janvier 2016), a vu défiler mardi dans ses locaux, la première manifestation Auvergne/Rhône-Alpes.

Les personnels de la Région sont inquiets pour leur avenir.

Ils étaient une bonne centaine de manifestants, venus de douze départements d’Auvergne et de Rhône-Alpes, à vouloir entrer dans l’Hôtel de Région. Dans la confusion, s’en est suivie une bataille des portes, jusqu’à l’entrée de la salle d’assemblée. Le président René Souchon, très remonté, a alors fait rempart de son corps pour interdire l’accès. Arc-bouté pour empêcher l’ouverture d’une contre-porte. Sa résistance cédait devant le plus grand nombre, et une vague constellée d’oriflammes rouges a déferlé dans la grande salle.

En l’absence du président Souchon, un délégué a pris la parole au nom des unions départementales CGT de l’Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, et des comités régionaux CGT Auvergne et Rhône-Alpes. Il a exigé que « toute évolution territoriale fasse l’objet d’un grand débat public associant les citoyens, leurs organisations et leurs syndicats ».

Pour la CGT, la réforme territoriale « entraînera une désertification »

La CGT condamne, tant sur la forme que sur le fond, la réforme territoriale. « Elle entraînera inévitablement une désertification conséquente de très nombreux territoires. Notre organisation n’accepte pas la baisse drastique de moyens des collectivités territoriales, et ses conséquences dramatiques pour la population. Notre organisation n’accepte pas la disparition, la réduction des services publics. »

En scandant « Démocratie ! », les manifestants se sont retirés, sans aucun incident.

Dans un communiqué, les groupes Front de gauche et Europe écologie - les Verts de la Région, ont fait savoir qu’ils « n’approuvent pas l’attitude du président René Souchon qui a refusé dans un premier temps de laisser s’exprimer les représentants des personnels des régions Auvergne et Rhône-Alpes devant les conseillers régionaux durant la session. Cette attitude est bien loin de ce que les salariés sont en droit d’attendre d’une majorité de gauche. »

Document en téléchargement :
== Déclaration des syndicats CGT Auvergne et Rhône-Alpes

Reportage des camarades de la CGT63 :

Reportage de France3 Auvergne :