personnel-territorial-cgt-haute-loire

Les représentants des syndicats CGT des services publics de la Haute Loire se sont retrouvés le 20 novembre, au Puy en Velay, une dernière fois avant les élections professionnelles qui auront lieu le 4 décembre 2014.

Depuis les dernières élections de 2008 les syndicats CGT sont largement majoritaires tant sur le plan local, départemental, régional et national.

Sur la Haute-Loire environ 5000 agents territoriaux vont être amenés à voter pour élire leurs représentants dans les différentes instances paritaires (lieux de dialogues, d’échanges et d’informations où il y a autant de représentants des salariés que des employeurs).

La CGT présente environ 190 candidats formés sur toutes les instances paritaires de la Haute Loire, nous sommes la seule organisation syndicale à être présente partout.

  • Les Comités Techniques Paritaires (CTP) sont des instances où sont abordées l’organisation du travail, la formation, la protection sociale, la sécurité et l’hygiène, les primes, les suppressions et créations de postes…

À ce jour, les collectivités de plus de 50 agents disposent de leur propre CTP (les villes de Brioude, Langeac, Le Puy, Yssingeaux, Sainte Sigolène, Monistrol sur Loire ; la communauté de communes Loire Semène, l’agglomération du Puy ; SICTOM Brioude Issoire Langeac, le Conseil Général et le SDIS).

Les collectivités de moins de 50 agents sont rattachées au Centre de Gestion de la Haute Loire à Espaly, environ 2700 agents.

  • Dans les Commissions Administratives Paritaires (CAP) sont abordées les questions relatives aux carrières individuelles des personnels (mutations, promotions, titularisation, avancement...), demande de formation, problèmes de santés, discipline…

Aujourd’hui, il y a une CAP au centre de gestion de la Haute Loire pour tous les agents des collectivités du département, environ 3600 agents.

Une CAP au Conseil Général et une au SDIS.

Ce scrutin est essentiel pour les agents car ils vont élire des représentants qui devront les défendre, les écouter, les informer et les accompagner dans leur travail quotidien.

Depuis un peu plus d’un an la CGT s’est mobilisée et a rencontré environ un millier d’agents du département lors des réunions d’informations et les formations mise en place dans les collectivités.

Environ 15000 courriers ont été distribués aux agents (fiche carrière par métier, rôle des instances paritaires, calendriers…).

Nous espérons que les agents territoriaux maintiendront la confiance donnée, lors des élections de 2008, aux candidats CGT qui se sont battus pour défendre les agents et l’intérêt du service public. Les priorités des candidats de la CGT restent l'augmentation des salaires, l'amélioration des conditions de travail et de sécurité, une véritable reconnaissance des qualifications par une refonte des grilles indiciaires, lutter contre la précarité grandissante des agents...

Les votes se feront soit par correspondance (CAP et CTP) à partir du 24 novembre ; ou à l’urne dans des collectivités de plus de 50 agents (CTP), le 4 décembre.

L’ensemble des candidats CGT des services publics de la Haute Loire

Document en téléchargement :
== Elections profesionnelles - déclaration du 20/11