michelin-blavozy-delegues-cgt-photo-karine-wierzba

Le Progrès  09/04/2014

Blavozy. À l'issue du scrutin professionnel, les salariés ont donné la majorité au syndicat cégétiste qui entend bien rester vigilant quant à la pérennité du site altiligérien.

« Avec 54 % des voix, tout collège confondu, et un taux de participation de 86 %, la CGT a non seulement conforté sa position d’organisation syndicale majoritaire mais elle est passée unique organisation pouvant négocier sur le site », annonce Hervé Bancel, un des délégués élus. Le syndicat obtient 6 sièges sur 8 au comité d’établissement et 8 sièges sur 10 pour les délégués du personnel.

Pour le cégétiste, ce vote exprime également un « refus catégorique des salariés envers la politique de la direction, qui était soutenue par la CFDT. Ils ont refusé, notamment, le CET négatif (Compte épargne temps, NDLR) qui permet la flexibilité selon l’activité sur le site ».

Les syndicalistes élus souhaitent également veiller à la pérennité du site. « Nous ne savons rien quant à l’avenir. Le projet d’agrandissement a été repoussé d’un an. Les travaux devraient débuter en novembre 2014 mais nous ne savons rien actuellement. Nous avons donc demandé à un cabinet d’expertise-comptable indépendant une mission pour avoir une vision claire et objective de la situation du pneu en génie civil, de l’état des marchés et de son avenir en France. »

Enfin, la CGT veut défendre l’emploi, les conditions de travail et les salaires. « Cette année, nous avons eu une augmentation de 0,6 % (contre 1,2 % l’an dernier, NDLR). La direction privilégie la prime à la performance… »

La question du respect a aussi été évoquée. « La hiérarchie se permet des élans de zèle, contraire aux chartes portées par la direction. Nous avons notamment relevé des cas de délation. »

Article de Karine Wierzba