manifestation-cgt-commerce-vichy-lmt

Communiqué du syndicat du commerce et des services Haute-Loire

A l’occasion de son 14ème congrès de Vichy, la fédération du commerce et des services CGT a réaffirmé son engagement pour la lutte contre le travail du dimanche.

De très nombreux camarades sont intervenus pour demander que la fédé fasse de cette thématique une priorité. Dans ce cadre, le syndicat départemental du commerce et des services CGT Haute-Loire, renouvelle également son opposition totale au travail dominical, mesure de régression sociale majeure.

En effet, le projet du ministre MACRON prévoit de porter de 5 à 12 le nombre de dimanche d’ouvertures autorisées de droit aux enseignes commerçantes. De plus ,dans les entreprises de moins de 20 salariés, il est prévu qu’il n’y aura aucune contrepartie pour ceux-ci.

Notre syndicat persiste dans son analyse et invite toutes les structures CGT  à partager nos revendications avec les salariés et à fortiori les adhérents et militants.
Le travail du dimanche est économiquement absurde et socialement injuste. En effet, le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible au nombre de jours d’ouvertures  des commerces. De plus, ces ouvertures n’entraînent même pas une augmentation du chiffre d’affaire comme l’indiquent déjà des études économiques.

Le véritable objectif du patronat et du gouvernement est de détricoter le droit du travail afin de faire sauter le verrou majeur qu’est le repos du dimanche. En cela, le secteur du commerce constitue le laboratoire du MEDEF. Qui peut douter que la remise en cause de ce droit acquis de haute lutte, ne serait en suite étendue à toutes les activités économiques ? Nous sommes donc bien en présence d’un enjeu sociétal de premier ordre, que toute la CGT doit bien mesurer.

Notre syndicat réaffirme que seule l’augmentation des salaires, permettra une relance de la croissance. En ce sens, notre revendication d’un SMIC à 1700 euros reste plus que jamais d’actualité.

Pour sa part, notre syndicat invite tous les salariés à refuser et à ne pas cautionner le travail du dimanche. Ce jour de repos doit continuer à être un repère social structurant pour notre société. Bien souvent, il est le seul jour de la semaine où les travailleuses et travailleurs peuvent profiter pleinement des leurs.
De plus, les salariés du commerce vivent déjà une forte précarité et il est inacceptable que celle-ci soit encore accrue avec le travail du dimanche. Les femmes seraient une nouvelle fois les premières victimes puisqu’elles représentent une très large majorité des salariés de ce secteur professionnel.
Les répercutions en matière de fermetures de petits commerces et donc de pertes d’emplois ne seraient pas des moindres également.

En conséquence, nous invitons tous les salariés à combattre et à refuser ce projet funeste. Le repos dominical doit rester la norme et non l’exception.
Ne soyons pas complices ou acteurs d’un recul social majeur, en allant dans les commerces le dimanche. Et à plus forte raison lorsqu’on est militant ou adhérent CGT.
Nous appelons les salariés du commerce et des services  à rejoindre la CGT afin de défendre leurs droits, notamment au repos dominical, et à faire avancer leurs revendications.