cgt-haute-loire-premier-syndicat-fonction-publique

Le Progrès, 10/12/14

Haute-Loire. Le syndicat a réalisé de très bons scores lors des élections des représentants du personnel dans la fonction publique.

Dans le département, la CGT reste la première organisation syndicale dans la fonction publique. Elle est largement majoritaire dans le secteur hospitalier, avec 67 % des suffrages, et dans la fonction publique territoriale avec 57 %.

« Nous nous félicitons que les agents, par milliers, encouragent et soutiennent l’orientation unitaire et combative de la CGT43 » souligne Pierre Marsein, le secrétaire départemental. Pour Maxime Peyroux, ce succès est le fruit « d’une proximité et d’une présence sur le terrain qui ne se trahit pas, ce qui forme au final un maillage gagnant ».

Du côté des revendications, la CGT fustige sans détour « un contexte d’attaques incessantes contre le service public (La Poste par exemple) ». Et d’ajouter « La CGT continuera à lutter pour mettre en avant un service public qui défend ses agents, utile et efficace pour les usagers ».

« On lutte aussi pour de meilleures conditions de travail, et contre la précarité dans les collectivités ». Sur un mode plus politique, Pierre Marsein annonce « la bagarre engagée contre les plans libéraux du gouvernement, comme la loi Macron, et plus largement la politique qui tue les pouvoirs publics ».

La CGT annonce même « des heures chaudes à venir », notamment face à la réforme territoriale « qui se met en place et qui touche les usagers ».

Concernant le milieu hospitalier, Huguette Julien s’avoue « inquiète face aux budgets annoncés en 2015, avec des réductions de postes à redouter ». Les difficultés concerneraient également la prise en charge des personnes âgées.

Gérard Adier