Monique Longeon Marie Lucienne Auvachez CGT 43 Jo Chapuis ADMR UNA aide domicile Langeac

La Montagne,18/12/14

Le conseil d’administration de l’ADMR de Langeac a décidé récemment de rejoindre l’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles ; ADMR et UNA étant les deux acteurs majeurs de l’aide à domicile à but non lucratif). Les représentants du personnel et leur syndicat ont pris acte de cette décision mais « ne veulent pas être pris en otage sur le choix d’un employeur ». En ce sens, ils ont demandé qu’un accord local soit négocié entre le syndicat et le repreneur.
Selon la CGT, le nouvel employeur est d’accord pour engager cette négociation et pour signer un accord avant le 31 décembre. Pour la CGT et ses déléguées, cet accord doit prévoir le maintien de tous les emplois (une trentaine) et de tous les contrats de travail (50) mais également le maintien des frais de déplacement : « l’employeur s’est engagé oralement à rendre en compte nos revendications ».

Sur le papier, il n’y a donc pas de difficulté. Mais dans la réalité, ça coince un peu :
« La fédération ADMR fait pression sur les salariés et sur les usagers pour nous dire de ne pas quitter l’ADMR » expliquent Monique Longeon et Marie-Lucienne Auvachez, représentantes CGT.
De nouveaux contrats de travail (surtaxés par La Poste, donc à récupérer en payant) ont été envoyés aux salariés : « On leur dit de ne pas signer, mais les gens ont peur. Les usagers, eux aussi sont inquiets, la fédération ADMR est en train de les rendre fous ».

Et d’insiter : « Nous ne sommes pas là pour choisir un employeur. Mais nous e voulons pas être pris en otage dans une querelle qui existerait entre deux fédérations. Et comme nous faisons partie de l’une des plus grosses associations de l’ADMR, ils ont peut-être peur que notre départ fasse boule de neige… »

Les salariés devaient être convoqués par l’ADMR mercredi soir à Langeac. Certains d’entre eux évoquent déjà un mouvement de grève…