manifestation contre loi macron cgt fo fsu solidaires prud hommes le puy

Le Renouveau, 27/01/15

Profitant de la présence de nombreuses personnalités venues assister à l’audience solennelle du Conseil des prud’hommes qui se tenait ce lundi 26 janvier au Puy-en-Velay, quatre organisations syndicales avaient appelé leurs militants à se faire entendre contre le projet de loi Macron.

Les militants des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires étaient réunis ce lundi 26 janvier au Puy-en-Velay devant le Conseil des prud’hommes pour manifester contre le projet de loi Macron, présenté le même jour à l’Assemblée nationale. « Un projet fourre-tout, destructeur des droits, qui vise à simplifier la vie des employeurs et compliquer celle des salariés », commentait Alain Eyraud, secrétaire départemental de la CGT. Dans le collimateur des syndicats, la multiplication des ouvertures des commerces le dimanche.

Un volet justice décrié

« Aujourd’hui, les commerces, demain, tous les secteurs d’activité… Sans compensation salariale bien sûr », prédisaient les syndicats. Le volet justice de ce projet de loi ulcère également les militants qui y voient « une facilitation des plans de licenciement » et « la dépossession des élus prud’homaux de leurs moyens de rendre la justice », dénonçant également « la suppression de la compétence des inspecteurs du travail et la dépénalisation du délit d’entrave au fonctionnement des élus du personnel ».

« Une loi inadaptée »

Dans les transports enfin, les organisations syndicales craignent que la mise en concurrence de l’autocar et du rail soit un premier pas vers un « démantèlement du transport public ferroviaire à l’encontre de l’environnement, de la sécurité des voyageurs… et de leur portefeuille ». « C’est un projet de loi totalement inadapté, qui ne créera pas d’emplois ni n’augmentera les salaires », concluait Pascal Samouth, secrétaire général de l’union départementale FO. « C’est pourquoi nous demandons dès aujourd’hui le retrait de cette loi ».

Hervé Blanchard

Document en téléchargement :

== Tract intersyndical Haute-Loire contre la loi Macron