cgt educ action drapeau


Rassemblement à 11h30 à l'IA 7, rue de l'Ecole Normale à Vals près le Puy à l'appel de la FSU et de la CGT

TOUS en grève le 3 février !
Contre l’austérité, imposons une autre politique pour l'école, pour les élèves et pour les personnels !

François Hollande communique toujours sur le caractère prioritaire de l'Éducation nationale, pourtant les politiques d'austérité qu'il mène se déclinent dans toutes les décisions qui sont prises dans ce secteur.

Les moyens sont toujours insuffisants, les créations de postes tant annoncées ne compensent même pas la hausse démographique.

 

Comme dans toute la Fonction publique, les salaires des personnels de l’Education nationale seront gelés pour la 5e année consécutive. Cette situation est particulièrement dramatique pour nos collègues de catégorie C et pour les précaires.

Le gouvernement Valls annonce vouloir donner plus à ceux qui ont moins, mais la réforme de la carte de l’Éducation prioritaire provoquera la sortie d’un grand nombre d’établissements et d'écoles du dispositif et contribuera à aggraver les conditions d’études de nombreux élèves.

Ces établissements verront progressivement leurs moyens se réduire puis disparaître alors que leur situation n’a pas changé. D'autres devraient d'après les critères retenus par l'administration bénéficier d'une entrée dans le dispositif de l'éducation prioritaire. Ce n'est pas le cas. Nous revendiquons l’élargissement de la carte des REP pour que les élèves et les collègues  de ces établissements bénéficient pleinement de ces dispositifs.

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires a conduit à une détérioration des conditions d’études pour les élèves et de travail pour nos collègues.

Les transferts, sans aucune règle, de compétences de l’École vers les collectivités qui, par manque de moyens, mettent du personnel non formé devant les élèves, l’instauration de nouvelles tâches, le manque de clarté dans les missions des personnels et l’augmentation de la fatigue pour les élèves rendent toujours cette réforme inacceptable.

Il est plus que nécessaire de travailler à la construction des mobilisations.

Pour y parvenir, l'approche unitaire est essentielle, et l’Union Régionale CGT Educ’action a décidé de s’associer avec la FSU pour l’appel à la grève du 3 février.

Contre l’austérité, imposons une autre politique !


Michel Grangier (secrétaire académique CGT Educ'action)