inauguration maison

L'Eveil, 30/01/2015

L'inauguration des locaux avait lieu jeudi soir.

On comptait 7 organisations rue des Bains. Elles sont également 7 rue de La Passerelle, CGT, CFDT, CFTC, CFE/CGC, FSU, UNSA et Solidaires. FO n’a pas suivi le mouvement tandis que solidaires intègre cette nouvelle maison.

Les organisations syndicales ont toujours habité des locaux mis à leur disposition.

En avril 2013, le Conseil général a dénoncé le bail avec le propriétaire hôpital Sainte-Marie qui datait de 1982, concernant la Maison des syndicats, rue des Bains au Puy-en-Velay.

Les organisations syndicales ont dû chercher de nouveaux locaux. Après pas mal de péripéties, une solution a été trouvée.

« Elles ont tout mis en 'oeuvre pour maintenir une maison des syndicats. Aujourd'hui comme hier, pouvoir réunir les différentes organisations de défense des salariés a du sens. Depuis le mois de juin, nous avons trouvé de nouveaux locaux situés 4 rue de la Passerelle au Puy-en-Velay, même si le Conseil général s'est désengagé en ne mettant plus de locaux à disposition », indiquaient les représentants des organisations, mercredi soir, lors de l'inauguration de ces nouveaux locaux. Le Département participe néanmoins sous forme de convention en allouant la même somme que celle dédiée aux anciens locaux.

Aujourd'hui, les organisations syndicales deviennent locataires de leur maison des syndicats et de nouveaux travaux ont dû être effectués.

Dans le même temps, une subvention exceptionnelle a été demandée à la Communauté d'agglomération, pour financer la totalité des travaux qui représentaient suivant le devis effectué la somme d'environ 75.144 €. « Nous avons seulement obtenu 15.000 €, le reste étant à la charge des organisations. Pour rappel, le District urbain aujourd'hui Communauté d'agglomération, avait financé la totalité des travaux. De plus, la plupart des villes logent les organisations syndicales. Le Puy a été sollicité mais n'a pas donné suite ».

Ces travaux représentent 51.333 € pour le propriétaire et 90.302 € pour les organisations syndicales.

Ces dernières ont donc financé, au prorata des surfaces occupées, leurs propres travaux ainsi que les communs et une salle de réunion. « Ces travaux ont un coût important pour les finances de chaque structure, qui sont prises sur les finances internes de chaque organisation ».