4eme congres cgt cbca 43

La Montagne, 21/12/15

Le syndicat CGT CBCA 43 (construction bois céramique et assimilés) s'est réuni pour son quatrième congrès statutaire.

Les 35 participants, représentants des entreprises de Haute-Loire des différentes branches professionnelles (bâtiment, travaux publics, négoce de matériaux, carrière et matériaux, bois, céramique, CFA Auvergne, fabrique de Béton…), ont adopté deux résolutions, feuilles de route pour l'activité du syndicat.

La première, intitulée « l'organisation CGT que nous voulons », donne les règles de vie du syndicat sur les sections, la commission exécutive, les formations syndicales et l'adhésion.

La seconde, « construire de nouvelles solidarités, conquérir de nouveaux droits » établit la ligne revendicative, la conquête de nouveaux droits sociaux (retraite à 55 ans, une vraie reconnaissance de la pénibilité…), la mise en place du statut du travail salarié CGT relatif aux salaires (minimum 1.700 € brut en début de grille salariale…), la convention collective, une sécurité sociale professionnelle. Il est aussi question de l'organisation et la durée du temps de travail (revendication des 32 heures avec maintien du salaire…), etc.

En fin de congrès, une commission exécutive a été élue. Elle est composée de 16 membres des divers secteurs. En son sein, est élu le bureau composé d'un secrétaire (Laurent Batisson), d'une secrétaire adjointe (Françoise Rodier), d'un trésorier (Bernard Mialon) et d'un trésorier adjoint (Paul Valette).