060315 joseph boyer gilles galland guy chapelle cgt energie 43

L'Eveil, 5/03/15

Une délégation du syndicat CGT Energie 43 s’est rendue en préfecture lundi après-midi afin de faire part de ses inquiétudes concernant la loi de transition énergétique et la libéralisation de l’énergie.

Selon Gilles Galland, secrétaire général de la CGT Energie 43, « cette loi de transition énergétique est une bonne idée mais avec de très mauvaises solutions ».

Il déplore : « Aucune des mesures qui font le cœur de cette loi sur les questions de l’énergie ne participe à l’objectif de diminution de production de CO2. Le pétrole qui représente 45% de l’énergie finale consommée en France, à travers la question des transports, est étrangement le grand absent de cette loi  de transition énergétique. Seule la production d’électricité est largement mise à contribution ». Le syndicat s’interroge : « Comment expliquer les articles 28 et 29 de cette loi prévoyant l’ouverture à la concurrence des barrages hydrauliques ? L’hydraulique est la première source d’électricité verte et représente 13% de l’électricité du pays ».

Localement, « le projet de loi répond à de nombreux lobbys sur la régionalisation et pourrait paraître tout à fait séduisant. Il s’avère que vouloir régionaliser la production, le transport et la distribution d’électricité mettrait à mal la qualité de fourniture et la cohérence du mix énergétique français. Notre région  est touchée puisque équipée en installations hydro électriques, avec la reconfiguration du barrage de Poutès. Quelle collectivité territoriale et quels investisseurs privés voudraient engager des sommes considérables pour cet arrangement et créer ou conserver les emplois nécessaires à son entretien ? ». Les électriciens et gaziers de notre territoire étaient rassemblés à Paris le 29 janvier dernier afin que cette loi ne soit pas votée en l’état. « Près de la moitié des agents étaient en grève ce jour-là pour dire que la sauvegarde de notre planète mérite mieux que de servir d’alibi au démantèlement du service public de l’énergie.