territoriaux cgt puy

Le Progrès, 23/03/15

Brives-Charensac. Organisée au centre Marcel-Paul, la 5e conférence des salariés CGT des services publics vient de désigner la nouvelle équipe chargée d’animer les syndicats d’agents territoriaux du département.
En Haute-Loire, le secteur des collectivités territoriales représente 4 800 salariés, dont près de 550 sont syndiqués à la CGT. « C’est le deuxième meilleur taux de syndicalisation en France. Nous sommes derrière la Corse », se félicite l’animateur Jean-Pierre Castellon.

Journée d’action nationale le 9 avril

Ce dernier a profité de la conférence organisée à Brives-Charensac avec les treize syndicats territoriaux du département pour prendre sa retraite.

La progression est belle depuis 1999, l’époque où le syndicat comptait dix-neuf membres dans les collectivités du département ! Aujourd’hui, ses nouveaux représentants ambitionnent d’atteindre la barre des 700 au cours des quatre prochaines années.

En présence de Baptiste Talbot, le secrétaire général de la fédération CGT des services publics, et d’Alain Eyraud, le secrétaire départemental du syndicat, cette conférence a, notamment, été l’occasion de mobiliser les troupes en vue de la manifestation nationale interprofessionnelle du 9 avril lancée à l’appel de la CGT, FO, la FSU et Solidaires contre l’austérité.

La journée d’action se traduira par une manifestation dans les rues de Paris où les organisateurs attendent plus de 100 000 personnes et, pour ceux qui ne feront pas le déplacement, par un rassemblement devant la préfecture du Puy-en-Velay, à 10 h 30.

« Le pacte de responsabilité, la rigueur budgétaire et bon nombre de dispositions du projet de loi Macron aggravent la situation des salariés », entonnent les syndicalistes. « Dans le cadre de la réforme territoriale, l’État entend couper un total de 11 milliards dans le budget des collectivités, ce qui représente 5 % de leur budget. En plus de l’impact direct sur l’emploi chez nous, le secteur privé trinque en raison du coup de frein sur les travaux d’aménagement. Dans le même temps, il est versé 200 milliards en aides diverses et variées aux entreprises chaque année en pure perte. D’autres choix sont possibles, les moyens existent », ajoute Baptiste Talbot.

Élue à l’issue de cette conférence, la nouvelle équipe d’animation est désormais emmenée par Maxime Peyroux et Sandrine Laffay en qualité de trésorière.

Christophe Bouyer