emile roux debrayage

Mon43, 31/03/15

Manque de moyens, horaires à rallonge : le personnel de l'hôpital Émile-Roux exige une amélioration rapide de ses conditions de travail. Ce mardi 31 mars, jour de Comité technique d'établissement, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées, à l'appel des syndicats CGT et FO.

Les organisations syndicales CGT et FO du centre hospitalier Émile-Roux ont appelé les salariés à un rassemblement des personnels, ce mardi 31 mars, jour de Comité technique d'établissement. Entre 200 et 300 personnes se sont retrouvées aux abords de l'établissement en début d'après-midi, avant qu'une délégation ne soit reçue par la direction de l'hôpital. Les employés exigent une amélioration de leurs conditions de travail, alors que le Conseil d'administration de l'hôpital se réunit ce vendredi 3 avril.

« Frustrés de ne pas pouvoir prendre en charge les patients correctement »

« Avec les restrictions budgétaires, tout le monde trinque », grogne Amandine Rabeyrin (CGT). « Aujourd'hui, tous les services, que ce soit les personnels administratifs, de soin ou des ouvriers, sont mobilisés. La pression monte et les conditions de travail deviennent de plus en plus dures. Les agents sont frustrés de ne pas pouvoir prendre en charge les patients correctement », souligne Céline Enjolras (FO). Des syndicats qui s'interrogent « sur l'application » d'un accord pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, signé en novembre 2014 avec la direction. « Deux syndicats sur trois ont signé cet accord (CFDT et FO, NDLR) », rappelle l'entourage de Olivier Servaire-Lorenzet, « ce qui ne le remet absolument pas en cause. Mais suivant les objectifs, son application ne peut pas se faire du jour au lendemain ».

Un appel à manifester à Paris le 9 avril

Alors que le projet de loi santé est examiné depuis ce mardi 31 mars à l'Assemblée nationale, les syndicats expriment leurs inquiétudes. « La loi pourrait avoir des répercussions. L'annonce de milliards d'économies sur l'hôpital public, forcément, cela aura un impact négatif à Émile-Roux aussi », appréhende Amandine Rabeyrin.
Une manifestation nationale est prévue à Paris jeudi 9 avril. Des transports en cars, au départ du Puy-en-Velay, sont prévus. Pour les personnes intéressées, les syndicats invitent à prendre contact avec eux.