060315 michelin blavozy greve augmentation salaire 350 euros photo gerard adier

L’Eveil, 20/04/15
Michelin : la direction fait un geste
Le syndicat CGT Michelin de Blavozy a annoncé dans un communiqué des « avancées dans les négociations entre syndicat et direction ». Un mouvement de grève de différents sites Michelin avait été suivi, y compris en Haute-Loire. La direction de Michelin a annoncé lundi à ses salariés qu’elle accordait un versement supplémentaire d’intéressement aux salariés.
« Depuis maintenant plus de deux mois, des mouvements de grève, débrayages, manifestations, sont menées dans les usines du groupe pour exiger de Michelin des revalorisations de salaires. Ce mécontentement s’est encore plus ancré suite à la baisse importante du montant de la participation dérogatoire décidée par la gérance, qui se traduisait par une ponction de 1200€ en moyenne pour chaque salarié » rappelle le syndicat CGT.
« Une délégation de l’ensemble des syndicats a été reçue le 9 avril par les représentants de la direction, rencontre au cours de laquelle une lettre de revendications a été remise. Cette colère portait aussi sur la politique salariale » soutient le syndicat.

De 280 à 320 euros par salarié
Mais le mouvement a, en partie, porté ses fruits. « Lundi 13 avril, la direction a annoncée aux organisations syndicales qu’elle répondait à ce mécontentement en proposant un versement supplémentaire d’intéressement, de l’ordre de 280 à 320 euros par salarié. Ces 7,7 millions d’euros qui avaient été injustement retirés, réajustent le niveau initial des sommes provisionnés soit 17,5 millions d’euros, et ne représentent qu’une goutte d’eau au regard des 1000 millions d’euros de bénéfices. Même si cela est bien insuffisant, ett ne répond pas aux demandes d’augmentation significative des salaires réels réclamés, la CGT prend acte de cette proposition qui est uniquement due à la mobilisation des salariés. Preuve vient d’être donnée à nos détracteurs, de la justesse et de l’efficacité du mouvement social solidement ancré dans les usines de la manufacture » se réjouit le syndciat CGT qui invite «  tous les salariés à mesurer que seule la mobilisation permet des avancées, et les appelons à discuter des suites à donner aux actions »

La mobilisation n’y est pour rien
Contactée, la direction du groupe Michelin confirme bien les chiffres avancés par les syndicats sur le gain supplémentaire pour l’intéressement et la participation. Mais, elle conteste en revanche son origine. «  Cette décision n’est en aucun cas liée à la mobilisation » explique un porte-parole du groupe Michelin. « S’il y a eu effectivement des débrayages, ils n’ont concernés qu’un nombre restreint de salariés – exactement 6,8% de grévistes en moyenne – et cela n’a en rien gêné la production. » La direction admet toutefois « que la mobilisation a été plus importante à Blavozy que sur d’autres sites » et met en avant «  que ce n’est pas sous la pression que la décision a été prise le 13 avril d’accorder un second versement. La direction était consciente dès le mois de décembre de la baisse de la participation. Elle a toujours eu un dialogue social qui fonctionne bien. »
Les salariés toucheront donc en 2015 la somme de 1500 euros environ (au lieu de 1200 euros) d’intéressement et de participation. La direction du groupe évoque aussi d’autres chiffres pour le site Michelin Blavozy comme celui du salaire moyen sur le site : 27 000 euros par an, soit, ramené sur 12 mois : 2100 euros brut par mois. « C’est quand même 800 euros au dessus du SMIC » note un porte-parole du groupe Michelin.