1er mai cgt 43

MANIFESTATION DU 1ER MAI 2015 AU PUY
A 10H30 PLACE CADELADE

Tract de la CGT Haute-Loire

Partout dans le monde, la prochaine journée internationale des travailleurs sera l’occasion de voir descendre dans les rues des millions de salariés, de privés d’emploi et de retraités afin d’exiger de véritables politiques de progrès social.

En France, où la courbe du chômagene cesse de grimper alors que celle du pouvoir d’achat continue de chuter, tous les salariés sont appelés à se rassembler pour faire de ce 1er Mai 2015 une véritable journée internationale de lutte.

L’austérité n’est pas une fatalité ! Le gouvernement refuse toujours de changer d’orientation. Dans sa course aux réformes structurelles contre l’intérêt collectif, il s’attaque aujourd’hui aux libertés individuelles, avec le projet de loi relatif au renseignement; C’est inacceptable !

Le gouvernement avec le pacte de « responsabilité » et le projet de loi « Macron » nous impose encore plus d’austérité salariale dans le secteur public comme dans le privé.

  • 19 milliards d’économies sur le budget de l’État : ce sera une baisse des capacités publiques d’intervention sociale et économique, une réduction des services publics et de leurs missions, moins d’infirmières, de professeurs …
  • 10 milliards d’économies sur l’assurance maladie : ce sera un déremboursement des médicaments et des soins, et une prise en charge des assurés encore dégradée.
  • En revanche, 30 milliards d’euros de cadeaux supplémentaires au patronat : c’est un nouveau détournement de notre budget commun, pour, soi-disant, préserver l’emploi, sans aucune garantie que cet argent serve à l’emploi et encore moins à l’investissement.
  • Le patronat n'est jamais rassasié, il exige aujourd’hui la casse du CDI et des instances représentatives du personnel. Le gouvernement avec la réforme territoriale et la diminution des régions va casser les services publics et accentuer les inégalités.

Cette situation n’est pas une fatalité : d’autres choix visant le progrès social sont possibles.
Pour cela, il faut s’unir pour agir, se rassembler pour gagner.
Refusons l’isolement, le repli sur soi, l’exclusion, le racisme et le rejet de l’Autre.
Mobilisons-nous pour l’égalité des droits, le choix du social pas du capital et imposer d’autres choix de société.

== Tract CGT 43 1er mai 2015

== Tract intersyndicale 43 1er mai