cgt territoriaux 19 mai

Tract d'appel CGT Rhône-Alpes, fédération des Services Publics

Métropoles, fusion des régions… Nous sommes tous concernés par cette réforme des territoires !
Tous dans la rue mardi 19 mai 2015 à Lyon, départ de la manifestation à 13h place Bellecour !

L’objectif affiché est de s’attaquer au millefeuille territorial, force est de constater que les attaques ont surtout concerné le pouvoir d’achat des agents et les impôts locaux des contribuables !

Les derniers mois ont été marqués par de fortes luttes dans les collectivités sur l’ensemble du territoire (Bordeaux, Saint-Étienne, Bourges, Lille Métropole, Mulhouse Agglomération, Toulouse, La Rochelle, et beaucoup d’autres).

Avec plus de 300.000 manifestants, la journée de mobilisation interprofessionnelle du 9 avril a été un indéniable succès. Les agents des services publics territoriaux, de l’eau, du logement social, de la thanatologie, ont été nombreux à participer à cette grande journée revendicative.

A Lyon, Gérard COLLOMB défend une conception de métropole qui se caractérise par un recul des acquis des agents et une absence totale de transparence, de démocratie pour les citoyens :

• Pour les ex-agents du Conseil Général, percutés par une mobilité imposée, une remise en cause de leur protocole ARTT, une baisse vertigineuse de l’action sociale qui entraine des conséquences directes sur les salariés et leur famille et une inégalité du régime indemnitaire avec les agents de l’ex Grand Lyon : à missions égales, pas de  rémunération égale.
  • Pour tous les agents de la Métropole, des conditions de travail dégradées, des centaines de postes non pourvus, une remise en cause du rythme de travail et une absence totale de dialogue social, malgré des propositions constructives et chiffrées des organisations syndicales et leurs participations aux nombreux groupes de travail, souvent stériles.
  • Pour les citoyens, une hausse de leur impôt local de 5 % au 01/01/2015, mais aucune information sur le projet politique de la nouvelle collectivité : quelles seront les orientations sur des dossiers sensibles comme l’emploi, les déplacements et les solidarités sur le territoire ? Quel devenir pour les 59 communes composant la métropole lyonnaise ? Quelle articulation avec la future grande région ?

Le mépris affiché par l'exécutif métropolitain a conduit l'intersyndicale à déposer un préavis de grève en février. Face à l'absence d'ouverture de réelles négociations, l'intersyndicale a appelé les agents à une action le 23 mars 2015.

Cette journée a été une réussite au niveau de la mobilisation sans précédent dans les services !

Néanmoins, le mouvement des agents a été durement réprimé par l’exécutif métropolitain. Les manifestants pacifiquement installés dans le hall de la Métropole ont été violemment évacués entrainant hospitalisations, gardes à vue et poursuites judiciaires pour 2 agents convoqués devant le TGI de LYON le 5 octobre 2015 !

A ce jour, le Président de la Métropole reste sourd aux propositions argumentées des agents relayées par l’intersyndicale : la seule réponse a été un courrier affligeant, moralisateur et paternalisant adressé au domicile de l’ensemble des agents de sa collectivité à la veille du week-end de Pâques qui a conduit l’intersyndicale à un nouveau rassemblement devant l’Hôtel de Métropole mercredi 29 avril alors que l’intersyndicale est reçue par Gérard COLLOMB.

Le silence assourdissant de l’ensemble des élus de l’exécutif, par ailleurs élus dans les 59 communes, doit amener l’ensemble des agents et des citoyens à une action convergente afin d’exiger une mise en œuvre respectueuse  de l’engagement qu’ont pris les candidats aux élections en mars 2014 !

L'avenir de la Métropole de Lyon, mais aussi des communes du nouveau Rhône et des intercommunalités ne doit pas se faire sans nous ! La citoyenneté ne se limite pas aux urnes ! Nous avons besoin d'une nouvelle démocratie citoyenne. Exigeons le respect de la démocratie sociale, du syndicalisme et des instances représentatives des personnels. Ensemble,  posons les bases d'une nouvelle construction des territoires.