greve 26 mai 2015

26/05/15
Presse Mon43, Communiqué CGT

« Hausse du point d’indice », « retrait de la lettre de cadrage » ou encore « rattrapage salarial », les employés des organismes sociaux de Haute-Loire ont exprimé ce mardi 26 mai leurs revendications à l’occasion d’une journée de grève nationale appelée par la CGT.

Alors qu’à Paris, la CGT manifestait devant le ministère des Affaires sociales, au Puy-en-Velay, c’est devant la CAF qu’étaient rassemblés ce mardi 26 mai les employés des différents organismes de sécurité sociale sociale du département (URSSAF, Pajemploi, CAF et CPAM). « Depuis des années, la situation dans nos organismes ne cessent de se dégrader, tant du point de vue de l’emploi que sur les conditions de travail et les salaires », assurait Céline Liautaud, secrétaire départementale de la branche dédiée du syndicat.

Le point à 10€

« Au plan national, 8 800 postes sont à rendre sur 4 ans, dont une trentaine dans notre région », poursuivait-elle. « Pour autant, la charge de travail ne s’en trouve pas diminuée, loin de là. Pour assumer celle-ci, il faut même, et là on marche sur la tête, embaucher… en CDD bien sûr ». Autre volonté de la CGT, la revalorisation du point d’indice à 10 €. « La Ministre de la santé a fait savoir dans une « lettre de cadrage » que le point, déjà gelé depuis 2010, ne devrait pas évoluer avant 2017 ».

Compenser la baisse de pouvoir d’achat

Et les syndiqués de sortir leur calculatrice. « En 2004, le salaire d’un agent de niveau 3 était supérieur au SMIC de 27%. Aujourd’hui, avec l’inflation, il n’est plus supérieur que de 11%. Pour le dire autrement, nos salaires ont baissé, c’est pourquoi nous revendiquons un rattrapage de 300 €, au titre de la perte du pouvoir d’achat des années antérieures. » Et, plus généralement, de voir le « retrait de la lettre de cadrage salarial » présentée par Marisol Touraine, « qui n’est qu’un des nombreux aspects de la  politique d’austérité dictée par le Pacte de responsabilité ».

Hervé Blanchard

• Communiqué de presse du syndicat CGT Organismes sociaux

A l’occasion de cette journée et de ce rassemblement  le syndicat CGT des Organismes Sociaux vous informe des politiques désastreuses menées par notre gouvernement.

Depuis des années, la situation dans les organismes n’a de cesse de se dégrader tant sur l’emploi, les conditions de travail et les salaires.

La lettre de cadrage portée par la Ministre des Affaires Sociales (Marisol Touraine), fin 2014, fixe un taux d’évolution historiquement bas, ne permettant aucune augmentation générale et collective de nos salaires.

En conséquence l’UCANSS propose une augmentation de la valeur du point de….0€. Pour la première fois en 2014, les salarié(e)s de la Sécu ont vu leur salaire baisser.

Considérant la question des salaires close, elle ajoutait lors d’une rencontre avec nos organisations syndicales, que le blocage de la valeur du point pendant 2 ans ne serait pas suffisant, mais nécessiterait un blocage jusqu’en 2017, soit 4 ans.

Pour rappel la valeur du point est gelée depuis 2010.

Cette politique d’austérité salariale, dictée par le Pacte de responsabilité (cadeau au patronat de 50 milliards €) s’accompagne de toujours plus de restrictions collectives via les COG : mutualisation, fermetures de caisses, suppressions d’emplois (8800 prévus dans les 4 ans), baisses de 15% des budgets de fonctionnement…

Pour notre organisation syndicale, ces situations sont inacceptables.

A ces COG destructrices s’ajoutent des conditions de travail qui n’auront de cesse de se dégrader, des attaques  contre la Convention Collective Nationale et l’austérité salariale qui perdure.

Les coups portés à notre institution, aux salarié(e)s qui la font vivre et aux assurés sociaux qui en ont tant besoin sont terribles, la réponse doit être à la hauteur de ces attaques sans commune mesure.
Le 26 mai, la CGT appelle l’ensemble des salarié(e)s, employé(e)s et cadres à être en grève pour :
•    Le retrait de la lettre de cadrage salarial
•    L’augmentation immédiate de la valeur du point
•    La valeur du point portée à 10€
•    300€ au titre du rattrapage de la perte du pouvoir d’achat des années antérieures

Il y a urgence à créer le rapport de force qui nous permettra de gagner sur nos revendications et à nous mobiliser contre les attaques que nous subissons. :

Document en téléchargement :

== Communiqué de presse CGT