greve eboueurs le puy wauquiez ou es tu joubert est perdu

L'Eveil, 2/06/2015

Après plus d'une semaine de grève des éboueurs, le tableau de présence affiche toujours 100% du personnel titulaire en grève. Mais le conflit qui dénonce un manque de dialogue social avec le personnel de ramassage des ordures ménagères, va-t-il s'étendre à d'autres services ? Un préavis de grève a été déposé par les délégués des services municipaux. Les agents sont appelés à ne pas travailler jeudi 4 juin, en soutien à leurs collègues éboueurs.

La réunion de lundi entre les délégués syndicaux et le président de l'agglomération Michel Joubert n'a pas fait avancer les positions de chacun. "Il a refusé de parler des points qui bloquent comme les salaires et les départs anticipés à la retraite", rapporte la déléguée CGT pour le service du traitement des déchets Stella Masson. La grève est donc maintenue et suivie par la totalité des agents titulaires. Les éboueurs ont déplacé leur piquet de grève sur le parvis de la mairie mardi matin. En appui à leurs collègues agents territoriaux de la municipalité qui négociaient ce mardi un préavis mais aussi pour demander l'intervention du député-maire et vice-président de l'agglomération Laurent Wauquiez. "Parfois il vaut mieux parler au bon Dieu qu'à ses saints", justifie la CGT.

Après plus de deux heures de réunion mardi matin entre les délégués syndicaux CGT et FSU et des directeurs de services municipaux, la confirmation est tombée. L'appel à la grève est lancé auprès du personnel de la mairie du Puy. Un rassemblement est prévu jeudi 4 juin à 10h30 devant la Communauté d'agglomération, place de la Libération. Cependant, "les choses avancent", annonce le délégué syndical FSU Jean-Pierre Rioufrait.

La solidarité des agents territoriaux va plus loin puisque les syndicats du centre de gestion des collectivités territoriales de la Haute-Loire (qui gère les employés de collectivités inférieures à cinquante salariés) ont déposé un préavis de grève reconductible à effet du lundi 8 juin. Pour eux aussi, les conditions de travail et le dialogue social figurent en tête de liste des revendications.

L'intervention des agents territoriaux et municipaux dans le dialogue et leur préavis de grève pourraient faire avancer les positions de chacun pour trouver des solutions à ce conflit qui commence à créer des remous auprès des administrés.

Reportage L'Eveil :