le puy greve eboueurs 4juin

L'Eveil, 4/06/15
Tract "On ramasse vos poubelles, on ne veut pas être considérés comme des déchets !" , Communiqué de soutien intersyndical 43

"C'est leur faute ! Michel Joubert est responsable de la situation. Il est impératif qu'il reprenne les négociations !" Coup de gueule et coup de force jeudi matin devant les locaux de la communauté d'agglomération, où les éboueurs grévistes et des agents CGT, FSU et FO de la ville se retrouvaient pour manifester.

Ces derniers avaient déposé un préavis de grève il y quelques jours, demandant "de meilleures conditions de travail, la titularisation d’agents contractuels et de renouer avec le dialogue social". Ils ont été reçus mardi par Bernard Figuet (directeur général des services), Michel Chapuis (élu ville du Puy) et Fabien Pasquato (DRH) ; une rencontre fructueuse puisque les agents de la ville ne devraient pas faire grève dans les jours à venir. Ils étaient présents mercredi matin en soutien des éboueurs et sur la base du volontariat. Le préavis pourrait néanmoins être prolongé jusqu'à la fin du mois de juin, c'est à dire jusqu'à la prochaine rencontre avec les élus et les responsables de services.

greve des eboueurs stella masson

Au 10e jour de grève, les salariés du service collecte de la communauté d'agglomération du Puy n'entendent quant à eux rien lâcher. Ils revendiquent toujours une augmentation de 150 euros par mois et la catégorie active pour les chauffeurs (départ à la retraite anticipée) : "Des entreprises privées ont été engagées pour collecter les ordures qui s'entassent et pourrissent à travers la ville du Puy et les communes de presque toute l'agglomération (A Chaspuzac, le maire Michel Joubert s'est chargé de faire ramasser les poubelles). Ces personnels dorment même à l'hôtel. Vous nous dîtes qu'il n'y a pas d'argent ! En fait vous l'utilisez à mauvais escient. Combien cela va coûter aux citoyens" s'insurge la fédération des services publics CGT.

Une délégation d'agents du service collecte a été reçue en fin de matinée par Michel Joubert, Adrien Defix, Michel Chapuis ainsi que Bernard Figuet et Fabien Pasquato. Les négociations ont semble-t-il avancé favorablement pour les éboueurs en ce qui concerne la pénibilité. Stella Masson (CGT) estimait en fin de réunion avoir été entendue concernant le changement de poste après 15 ans d'activité pour les rippers, au-delà de 50 ans ou en cas de maladie grave. En revanche, le dialogue était toujours ouvert pour le départ anticipé à la retraite et pour la hausse des salaires.
Une assemblée générale s'est tenue vers midi. Les éboueurs ont décidé de poursuivre les discussions/négociations en participant à une nouvelle réunion avec les élus jeudi après-midi, à 16 h 30.

Documents en téléchargement :

== Communiqué de soutien CGT, FSU, FO Haute-Loire
== Tract 10ème jour de grève