greve des eboueurs stella masson

Presse : Mon43, 4/06/15
Communiqué CGT

Après [dix] jours de grève, le personnel du service de la collecte des ordures ménagères, sur l'agglomération du Puy-en-Velay, reprendra le travail vendredi matin. Dans un communiqué, la CGT salue « l'unité et la détermination des agents ».

Dans un communiqué adressé à notre rédaction ce jeudi 4 juin en fin d'après-midi, l'Union départementale de la CGT annonce que les agents du service de la collecte des ordures ménagères, sur l'agglomération du Puy-en-Velay, vont reprendre le travail après [10] jours de grève.

« L'unité et la détermination des agents territoriaux »

« Grâce à l’unité et la détermination des agents territoriaux de collecte des déchets, le président de la communauté d’agglomération M. Joubert et son premier vice-président M. Wauquiez ont été obligés d’entendre les revendications des salariés » se félicite le syndicat. « La mobilisation de 100 % des éboueurs a permis : de reconnaître la pénibilité et d’améliorer leurs conditions de travail, aux rippeurs (ceux qui portent les poubelles) de changer de poste au bout de 15 ans, la négociation pour la reconnaissance de la catégorie active (retraite anticipée étendue à tous les agents de la collecte), l’augmentation de tous les salaires d’ici la fin du mois de juin 2015 ».

Michel Chapuis : « Une revalorisation adossée à une amélioration du service »

Un dernier point nuancé par Michel Chapuis, adjoint au maire du Puy-en-Velay chargé des finances, qui a pris part à la journée de négociations ce jeudi : « Nous avons signé un protocole d'accord. C'est un projet global de service qui comprend quatre grands points. Et il y aura une revalorisation du régime indemnitaire qui est adossée à une amélioration du service, dont le respect des consignes de sécurité et le critère de l'absentéisme ».

Stéphane Marcelot, Mon43

Communiqué de presse CGT

10 jours de conflit pour être entendus !

Grâce à l’unité et la détermination des agents territoriaux de collecte des déchets, le président de la communauté d’agglomération M. JOUBERT et son premier vice président M. WAUQUIEZ ont été obligés d’entendre les revendications des salariés.

La mobilisation de 100 % des éboueurs a permis :

• de reconnaître la pénibilité et d’améliorer leurs conditions de travail
  • aux rippeurs (ceux qui portent les poubelles) de changer de poste au bout de 15 ans
  • la négociation pour la reconnaissance de la catégorie active (retraite anticipée étendue à tous les agents de la collecte)
  • l’augmentation de tous les salaires d’ici la fin du mois de juin 2015

Nous sommes fiers de notre lutte !

Nous ne serons plus considérés comme des déchets !

Nous remercions le syndicat CGT des territoriaux, l’Union Départementale CGT et les autres organisations syndicales qui ont soutenu le mouvement.

Nous remercions toutes les structures et les personnes qui ont été solidaires en participant à la caisse de grève.

Nous allons maintenant nettoyer la ville de ses déchets !