cour conseil general manifestation 25 juin le puy

Mon43, 25/06/15

Ce jeudi 25 juin a été chargé pour le syndicat CGT en Haute-Loire après la remise d'une pétition en préfecture pour ouvrir le dialogue social sur les salaires, entre autres, une manifestation s'est déroulée, l'après-midi dans la Cour de l'Hôtel du Département et devant le siège de l'ARS pour demander le retrait de la loi santé.

Ce jeudi 25 juin, en début d'après-midi, la Cour de l'Hôtel du Département de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay n'avait rien de calme. De nombreux manifestants, à l'appel de la CGT s'étaient réunis afin de demander « le retrait de la loi santé », insiste Huguette Julien, responsable de la santé et de l'action sociale au sein de la CGT43. « Depuis quelques années, nous subissons les politiques de restriction budgétaire », et pour les personnels présents dans la Cour de l'Hôtel du Département.

« Non à la production de soins »

Et la responsable de la santé et de l'action sociale de la CGT43 insiste : « Une part de notre métier est de faire du relationnel, c'est l'essence même de notre métier ». Mais dans la situation actuelle, « ce n'est plus possible. Il faut faire tout avec moins ! Nous ne voulons pas passer à la "production de soins" ». Personnels épuisés, malades… les syndicalistes demandent le retrait de la loi santé pour le bien-être des usagers des hôpitaux et maisons de retraite. Après un rassemblement au Département, où une délégation a été reçue, les manifestants se sont rendus devant les locaux de l'Agence régionale de santé (ARS) où une autre délégation a été reçue.

Une pétition en préfecture

Ce jeudi 25 juin, les cégétistes ont également amené une pétition à la préfecture de Haute-Loire « rassemblant 720 signatures », complète Alain Eyraud, secrétaire général de l'UD CGT de Haute-Loire. Une action similaire s'est déroulée dans les différents départements de France afin « d'ouvrir le dialogue social sur les salaires, les minima sociaux, les retraites, la répartition du capital », poursuit Alain Eyraud qui insiste : « Une répartition équitable du capital permettrait de relancer l'économiser, de pérenniser la sécurité sociale…»

Documents en téléchargement :
== Tract santé action sociale CGT43
== Tract UD Le 25 juin, stop à l'austérité ! Tous dans l'action !

Lien pétition :