Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les différentes organisations ont besoin de locaux pour fédérer les activités syndicales et de solidarité. Les premières Bourses du travail voient le jour en 1886. Le Puy-en-Velay ne tardera pas à suivre le mouvement puisque, le 12 août 1892, la nouvelle municipalité « d’Union des Républicains du Puy » aménage un local au premier étage de la mairie pouvant accueillir 200 personnes.

Cette Bourse, l’une des vingt premières de France, fonctionnera jusqu’en 1964 et l’incendie de la mairie du Puy. Après plusieurs années de dispersion, une nouvelle Bourse du travail est aménagée à la Halle aux grains en 1971. Mais en 1982, la municipalité décide de transformer le bâtiment en bibliothèque. Jusqu’en 2014, les syndicats vont s’installer dans les anciens locaux de l’usine de casquettes Trentessaux. Les voilà désormais 4 rue de la Passerelle depuis le début de l’année 2015.