alain talon pierre marsein cgt 43 non ouverture des grandes surfaces le dimanche

Le Progrès, 30/06/15

Haute-Loire. L’impact sur la vie de famille des employés est le principal motif de la vague de mécontentement enregistrée chez les employés des grandes surfaces. La CGT appelle à la mobilisation.

Lundi, des employés de grandes surfaces du bassin du Puy-en-Velay, épaulés par le syndicat UD CGT, ont appelé à une mobilisation pour manifester leur opposition au travail du dimanche.

Pierre Marsein, délégué CGT, et Alain Talon, représentant du volet commerce dans ce même syndicat, ont exprimé à leur tour les multiples inconvénients que comporte cette mesure.

« Une mesure de régression sociale majeure » Pierre Marsein, délégué CGT

« Des salariés provenant de diverses enseignes du bassin ponot nous ont sollicités et expliqué qu’il y avait une forte probabilité que se mettent en place des ouvertures dominicales, peut-être en juillet : c’est catastrophique, injuste et problématique ! », résume Pierre Marsein qui explique : « Nous nous opposons à cette mesure de régression sociale majeure ».

Tout cela se traduit par un début de mobilisation et les raisons avancées sont diverses : « On estime que le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible au nombre de jours d’ouverture des grandes surfaces, et qu’il est injuste d’imposer aux salariés une mesure qui aurait de graves conséquences sur leur vie privée. Que deviendrait la vie de famille de ces employés qui n’ont souvent que le dimanche pour profiter pleinement des leurs, pratiquer une activité sportive, associative ou culturelle ? ».

On redoute également qu’accepter le travail le dimanche sur une enseigne n’entraîne un phénomène de contagion sur d’autres magasins. « On veut nous imposer un changement de société sans se soucier de la vie des gens : on se battra jusqu’au bout ! », prévient Pierre Marsein.

Une manifestation dimanche matin devant l’hypermarché Auchan

Même son de cloche chez les employés eux-mêmes. « On ne peut pas refuser car c’est dans la convention collective, mais on est contre l’ouverture le dimanche, car une fois qu’on aura commencé, on va trinquer, avec tous les inconvénients sur la vie de famille. En plus, il n’y a pas de changements sur les salaires et nos horaires sont désorganisés », déplore Yasmina Ouabi, employée commerciale au Puy-en-Velay : « Par ailleurs ce sont les petits commerçants qui sont menacés ».

Une autre employée note : « On se lève déjà à 4 heures. Comment voulez-vous qu’on récupère si on travaille aussi le dimanche ? C’est notre santé qui est en jeu. ».

Face à ces revendications, la CGT a déjà organisé des actions, notamment sur les marchés du Puy-en-Velay, Brives-Charensac et Chadrac, « où le contact avec le public a été très positif » et la pétition compte déjà 1 200 signatures. Ils notent également l’excellent accueil des petits commerçants.

En cette fin de semaine, d’autres actions sont au programme, avec dès jeudi, des distributions de tracts sur les ronds-points de Brives-Charensac, Chadrac et Vals-près-le-Puy.

S’en suivra une manifestation avec rassemblement le dimanche, à 8 h 30, devant l’hypermarché Auchan à Brives-Charensac, « ouvert à tous les salariés du commerce ».

Gérard Adier

Document en téléchargement :
== Tract commerce d'appel à la manifestation du 5 juillet