le puy manifestation soutien peuple grec 030715 photo christophe teyssier

Le Progrès, 04/07/2015

Le Puy-en-Velay. En attendant le résultat du référendum grec, comme un partout en France, un appel de soutien au peuple a été lancé. Un rassemblement avait lieu jeudi devant la préfecture.

À l’appel des syndicats CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture afin d’apporter leur soutien au peuple grec. « La Grèce est aujourd’hui dans une situation catastrophique, parce qu’elle a été un des laboratoires de l’application des politiques d’austérité imposées par le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale », expliquent les représentants de l’intersyndicale en soulignant l’intransigeance de ces institutions et « la complicité des dirigeants européens méprisant avec l’expression populaire qui s’exprimera à travers un référendum ». Les syndicats en sont convaincus et le disent depuis longtemps, d’autres politiques que l’austérité sont possibles : « Il s’agit d’affirmer partout une Europe sociale, plus juste, plus solidaire et plus écologique », ajoute la FSU.

Christophe Teyssier