100715 preciturn repreneur

Le Progrès, 23/07/15
Monistrol-sur-Loire. Le projet de reprise d’Auriol Frappe à Froid semblait satisfaire les salariés de Preciturn. Le tribunal de commerce a tiré dans le même sens en annonçant la cession de l’entreprise monistrolienne à cette société familiale spécialisée dans la métallurgie et qui se veut ambitieuse.

L’entreprise Preciturn va pouvoir - une nouvelle fois - repartir sur de nouvelles bases. Elle était placée en redressement judiciaire, moins de deux ans seulement après la dernière procédure et la reprise par le fonds d’investissement américain AIAC. Mercredi, le tribunal de commerce du Puy-en-Velay a rendu son jugement. La SAS Preciturn Monistrol Fasteners est reprise par Auriol Frappe à Froid, basée près de Toulouse (Haute-Garonne), une société familiale spécialisée dans l’aéronautique et qui a également entamé un processus de diversification à l’automobile.

Monistrol-sur-Loire, un site de formation ?

Une dizaine de jours plus tôt, le président du directoire, Marc Auriol, était venu présenter son projet de reprise alors que l’autre entreprise intéressée, la Financière Louis-Armand, n’avait pas fait le voyage en Haute-Loire. Sur les trente-cinq salariés de Preciturn, dix-neuf sont conservés. Parmi ceux restants sur le carreau, la quasi-totalité s’est engagée dans une démarche de départ volontaire. L’objectif de la reprise est de créer une entreprise « AFF Visserie », qui sera basée à Monistrol-sur-Loire et intégrée au groupe Auriol, afin d’apporter un projet industriel à long terme. « Mon ambition est de créer une entité exemplaire en termes d’organisation et de production afin d’exporter le concept à l’étranger. Monistrol-sur-Loire sera le site où viendront se former les futures équipes. Le projet est très ambitieux, mais je suis d’ores et déjà sollicité par Renault pour monter une unité à Tanger », nous disait Marc Auriol (lire notre édition du lundi 13 juillet).
Le nouveau dirigeant sur le site dès ce jeudi

Au moment où le tribunal examinait le projet, Paul Lyonnet, délégué CGT de Preciturn indiquait : « Le dirigeant déclare notamment avoir fait l’acquisition de machines, dont une rouleuse de 260 000 euros, qu’il prévoit d’installer chez nous. Là, c’est du concret. » Dix jours plus tard, la donne n’a, semble-t-il, pas changé. « Des investissements sont prévus. La nouvelle machine sera bientôt livrée », informe Alain Eyraud, secrétaire de l’union départementale de la CGT. Le syndicat s’annonce satisfait, espérant la pérennité du site et le développement de l’activité. Un sentiment partagé par Frédéric Cluzel, secrétaire du comité d’entreprise de Preciturn. « Cela a l’air d’être un bon projet. L’ensemble du personnel est satisfait. L’entreprise repart avec 19 personnes mais cela aurait pu être bien pire. Nous restons aux mains de dirigeants français. Espérons que l’entreprise perdure. Nous sommes passés par tellement de phases délicates. »

Dès ce jeudi et pour deux jours, le nouveau dirigeant sera présent sur le site de sa nouvelle entreprise de Monistrol-sur-Loire.

Damien Nore