La retraite en danger, tous concernés !

CGT cheminots 43

La CGT Cheminots Haute-Loire dénonce :

Dans la nuit du 27 au 28 avril 2015, un éboulement a coupé la voie ferrée (et la route) entre Chapeauroux et Monistrol (ligne Clermont-Ferrand–Nîmes) ! Jusque-là, cela aurait pu arriver partout en France. Mais aujourd’hui, les différents communiqués de presse annoncent une réouverture fin décembre ! Soit huit mois de fermeture à cause de cet éboulement, sans compter la période de fermeture due aux travaux et au déraillement, ce qui fera environ dix mois et demi de fermeture de ligne entre Langeac et Langogne pour 2015.

La CGT dénonce cette situation qui n’a que trop duré !!!!

Cet incident n’aurait pas été traité de la même façon si nous étions sur Paris-Lyon-Marseille, et il est même à parier que le staff de la SNCF avec le ministre des Transports auraient remué ciel et terre, mais nous sommes des sous-citoyens auvergnats ?
WWF, le Conseil général et la SNCF sous la coupe de la Préfecture font de la réunionite qui n’aboutit à rien ! Chacun se renvoyant la balle …
Tout le monde dit que c’est compliqué, que ce n’est pas lui, que c’est l’autre, mais les usagers et habitants des Gorges de l'Allier sont pris en otage par l’incompétence de ces technocrates et oui, il n’y a pas de problème à Paris ou au Puy !
Une entreprise de travaux publics aurait eu le temps de raser la montagne depuis le 27 avril !
La CGT Cheminots Haute-Loire s’inquiète. La ligne devait fermer en 1995, ce qui n’avait pas abouti suite aux différentes mobilisations. La SNCF annonçait sa suspension en décembre 2007, mais recule après une forte mobilisation des usagers, citoyens, cheminots, associations et élus. Cette nouvelle fermeture risque de peser lourd dans la balance …
Pas de vente de billet de train programmée pour octobre et novembre 2015 !
Pas d’information de la part de la Préfecture et de la SNCF (nous n’oublions pas le Conseil général qui est à la source du problème) à destination des citoyens !
La CGT exige le rétablissement de la ligne et le commencement des travaux en septembre !

Et non à la mise en place de bus entre Clermont et Nîmes d’ici le 27 septembre 2015 !!!


Xavier BOUSSET
Secrétaire Général