lutterpourgagnerplus

Sous-traitant de l’industrie automobile (PSA, Renault, Toyota, Mercedes, Nissan, Volkswagen…), l’entreprise SNOP qui appartient au groupe FSD emploie 1100 salariés répartis sur sept sites en France : Villepinte en Seine-Saint-Denis (siège social) ; Etupes, Cousance et Besançon en Franche comté ; Gacé en Normandie ; Thiberville dans l’Eure et Brioude en Haute -Loire.

Suite à un désaccord profond entre les « partenaires sociaux » dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO), un très grand nombre de salariés sur l’ensemble des sites de production se sont mis en grève illimitée le lundi 22/06/2015 entre 5 heures du matin et midi. A Brioude, un niveau exceptionnel de grévistes a pu une nouvelle fois être constaté.

Grace à cette solidarité exceptionnelle entre  les sites, les négociations ont pu reprendre avec comme objectif d’aboutir à des résultats à la hauteur des revendications des salariés, l’augmentation des salaires étant une priorité absolue.

Grace à la détermination des salariés, à la CGT, à la solidarité entre les sites et à la cohésion syndicale, nous avons obtenus le mardi 23/06/2015 à 7 h 30 une grande victoire.

Résultats des NAO 2015

• Augmentation générale : 2% avec un plancher de 80 €.
    - Soit 5 % pour les plus bas salaires
  • Mutuelle : Ouverture d'une négociation Frais de Santé pour l'ensemble des salariés avec les mêmes garanties cadre et non cadre. Prise en charge de la cote part employeur pour la mutuelle à 60% (au lieu de 50%).
  • Harmonisation du taux horaire de nuit (passage de 15 % à 20 %)
  • Harmonisation de la prime de vacances 150 € pour tous les sites sauf Brioude (prime conventionnelle existante). Pour Brioude prime exceptionnelle de 150 €.
  • Le panier de jour passera à 2€ 60 dans le brut, la direction prendra en charge la  cotisation afin de maintenir les 2 € net suite à une préconisation de l’Urssaf.

Ouverture de négociation sur
- Le Handicap
- Un accord de participation dérogatoire sur le périmètre des 3 entités française du groupe (SNOP-SNWM-SMOM)-sur leurs résultats économique.
- Un accord d’intéressement

Mais à Brioude ces résultats ne nous font pas oublier nos revendications sur l’amélioration des conditions de travail et l’emploi. Les NAO site se terminent et nous pouvons annoncer dès maintenant 7 créations d’emploi dès cette année, et de nombreuses avancées pour préserver l’intégrité physique et mentale de chaque salarié.

Le résultat  des NAO  est une victoire pour les salariés

Joël Dumas, délégué syndical CGT SNOP Brioude