CGT cheminots 43

Communiqué du syndicat CGT Cheminots Haute-Loire, 20 septembre 2015

Le Directeur Régional Auvergne-Nivernais a confirmé la décision d'Inter-cités !
La CGT Cheminots a été reçue ce vendredi 18 septembre par le directeur régional Auvergne Nivernais au sujet de la ligne des Cévennes et du Cévenol.
Notre première inquiétude, en tant que cheminots et militants CGT, était au sujet du Cévenol et de son transfert par bus à partir du 27 septembre, sur la totalité du trajet (Clermont-Ferrand Nîmes).

Le directeur nous a confirmé son transfert et même dit qu’il validait la position d'Inter-cités (bien qu’en Auvergne, l’ensemble de ces équipes ne valide pas ce choix).
L’argument premier de notre DR est économique et le fait que la saison estivale est passée (moins d'usagers vacanciers), les habitants du Val d’allier auront droit à la 3e classe !

La délégation CGT lui a démontré que ce transfert par bus ne répondait en rien aux besoins des usagers (PMR, vélo, impossibilité d'achat de titres de transport, plus de correspondance à Nîmes, temps de trajet qui augmente de 30% et la période hivernale qui augmente les risques routiers, etc…) mais le coût d'exploitation reste le moteur de ce transfert.

Cette obstination devient presque de l’autisme !!

La CGT lui a rappelé que c’est un TET (Train d’Equilibre de Territoire) qui avait pour mission première le désenclavement des territoires et donner l’accès au train à tous. Nous nous sommes
insurgés contre cette prise de position de la SNCF qui est à l’initiative de ce transfert. Sachant que c'est l'Etat qui est donneur d'ordre pour les trains Inter-cités.

Le deuxième point était sur les travaux à venir, en vue d’une éventuelle réouverture de la ligne en fin d’année :
La CGT avait des inquiétudes qui se sont confirmées au sujet de la date de réouverture, qui serait au mieux pour le 15 décembre 2015.
Les conditions d'une réouverture sont :

• Pas de nouvelles fissures après avoir purgé la montagne. Et si nous découvrons de nouvelles fissures, personne n’a provisionné le surcoût éventuel. Qu'en sera-t-il ?
  • Si à partir du 12 novembre (date de début des travaux sur la voie ferrée) le temps permet aux travaux de se dérouler normalement (ni neige, ni froid).
  • Si l’entreprise est en capacité de réaliser les travaux (nous avons déjà abandonné des travaux cette année 2015 pour manque de personnels) ?

La SNCF a trouvé, par hasard, 300 000 € dans son bas de laine pour que les travaux puissent enfin débuter !

Monsieur le directeur nous annonce que le Cévenol a 4 000 000 € de déficit d’exploitation par an.
Mais en le supprimant pendant plus de 3 mois, il faut bien payer les bus, les agents des gares, les contrôleurs et conducteurs qui auraient dû faire les trains et les travaux. Bien sûr, les chiffres
avancés pour le coût d'exploitation du Cévenol en train varient suivant les personnes, car ils n'ont pas toutes les recettes qui en découlent.

La CGT Cheminots a mis en parallèle, dans cette rencontre, l’éboulement de la ligne des Cévennes et celui de l’A75. Notre DR nous a répondu tout simplement « l’A75 est plus essentielle que la ligne des Cévennes », tout est dit ! Mais ça dépend pour qui, la population du val d'Allier appréciera …

La CGT est de plus en plus inquiète sur les préconisations, suite à la commission DURON et redoute le passage définitif par bus du Cévenol si les régions (le couteau sous la gorge) ne le reprennent pas à leurs charges ! L'Etat se désengageant de presque tout en Auvergne.
C'est bien l'action conjointe en premier des cheminots avec les usagers, l’ensemble des populations et élus qui nous permettra d'enrayer cette spirale du déclin.
Ce sont d'autres choix politiques et stratégiques qui doivent s'exprimer, au travers d'engagements concrets et d'initiatives que nous devons mener ensemble,

Non au transfert sur route du CEVENOL
La CGT Cheminots a une volonté !!!!!
LE TRAIN OUTIL INDISPENSABLE POUR
L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET LE SERVICE