011015 syndicats retraites haute loire

Communiqué des organisations syndicales altiligériennes de retraités,  un nouveau site pour l’UCR CGT et Vie nouvelle !

Une délégation de retraités CGT de Haute-Loire a été reçue le 1er octobre en préfecture, avec d'autres représentants syndicaux de retraités (CFDT, CFE-CGC, FSU, FGR-FP). Les organisations syndicales de retraités tenaient à exprimer, au représentant de l'état, leurs préoccupations, leurs revendications et leurs propositions sur :

•   Le pouvoir d’achat des retraités qui baisse constamment (pensions de retraite non revalorisées, charges en hausse,…)
  •   L’avenir des retraites complémentaires Agirc-Arrco, qui représentent de 15 à plus de 50% des pensions pour les anciens salariés du privé
  •   L’accès aux soins : déserts médicaux en Haute-Loire, prise en charge des personnes âgées
  •   L’accès aux services publics et de proximité
  •   La loi d’accompagnement de la société au vieillissement, son application et son financement
  •   La représentation des retraités

Il faut répondre aux besoins d'aujourd'hui et anticiper le fait que dans quelque temps, le tiers de la population aura plus de 60 ans. L'allongement de la durée de vie est une bonne nouvelle : on vit plus vieux, tout en restant longtemps en bonne santé.

De gauche à droite sur la photo :
Robert CHIRAT, CFE-CGC, Yasmine IDJEDD, CFDT, Gilbert DUCAROUGE, FSU, Odile MAUREL, CGT, André THOMAS, FGR-FP et Paulette VALETTE, CGT.

Le nouveau site de l’UCR et de Vie nouvelle est en ligne à l'adresse habituelle : www.ucr.cgt.fr

Il s'adresse à l’ensemble des retraité-e-s et également à celles et ceux qui s’apprêtent à prendre leur retraite, afin qu’ils nous rejoignent et participent à nos luttes. Cinq nouvelles rubriques ont été créées : un espace dédié aux diffuseurs de Vie nouvelle, une rubrique pour préparer sa retraite, les droits en chiffres actualisés, l’actualité juridique spécifique aux retraité-e-s et une rubrique « témoins ».