051015 greve sainte marie le puy

Presse : L'Eveil, CGT Ste-Marie : communiqué de presse, tract

Le directeur général de l'association hospitalière Sainte-Marie, Jean-Paul Pernet-Solliet, était lundi au centre hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay pour présenter les orientations stratégiques pour la période 2015-2020. A cette occasion, un préavis de grève avait été déposé par la CGT.

L'association hospitalière Sainte-Marie regroupe cinq établissements à Nice, Privas, Rodez, Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay dans lesquels le directeur général effectue actuellement des présentations du projet "Sainte-Marie 2020".
"Mécontente des propositions faites par le directeur général", la CGT avait déposé pour ce jour un préavis de grève pour "dénoncer les réels problèmes du centre hospitalier Sainte-Marie qui ne sont pas pris en compte dans ce projet". Pour la CGT, "dans ce projet, ni le soin, ni le soignant, ni le patient n'ont leur place".
"On nous parle d'économie, on nous dit que le travail a un coût, on nous parle de qualité, de performance, d'innovation, de bien travailler ensemble. Pour la CGT, le travail n'est pas un coût, mais une richesse, la qualité ne peut se réaliser que par une augmentation des effectifs, soignants, médecins, et toutes catégories professionnelles, par une amélioration des conditions de travail, des locaux adaptés, une réelle reconnaissance professionnelle, un travail en équipe avec une stabilité et une continuité, un salaire motivant, une formation professionnelle".

Et la CGT de dénoncer "la réalité" de l'établissement ponot : "locaux délabrés et inadaptés, projets médicaux au point mort, pénurie de médecins, équipes démotivées et en insécurité, salaire en berne depuis longtemps, recrudescence de stress et de burn-out professionnels, d'accidents du travail - 34 en en trimestre -, d'inaptitudes, de management violent et agressif".
Il s'agit dans le projet 2015-2020, toujours selon la CGT, de "réaliser cinq millions d'euros d'économie", en "demandant encore une fois aux salariés de se sacrifier… alors qu'un grand nombre de salariés sont rémunérés en dessous du SMIC, avec une prime pour rattraper le montant réel du SMIC". Cette situation, "salaires indécents et conditions de travail exécrables et qui continuent de se détériorer" a un impact direct sur l'établissement pour la CGT qui rappelle que plusieurs salariés ont démissionné "six en 2013, huit en 2014 et six en deux mois pour 2015".

Les organisations syndicales ont demandé à rencontrer, avec des salariés, le directeur général lors de son intervention au Puy-en-Velay pour lui exposer leurs revendications. Une demande qui n'a pas été suivie d'effet, selon la CGT, "le directeur acceptant de recevoir seulement une délégation de trois personnes à l'issue de la présentation de Sainte-Marie 2020, les salariés ont  alors quitté la salle où le directeur était venu leur présenter son projet".
Un départ des salariés qui s'est effectué de manière quelque peu tumultueuse. La CGT refusant ensuite de participer à la rencontre entre la petite délégation du personnel et le directeur général qui devait avoir lieu en milieu d'après-midi.

Documents en téléchargement :
== Communiqué de presse CGT Ste Marie
== Tract action 051015 CGT Ste-Marie