cgt haute loire chsct poste tribunal dec 14

Communiqué du syndicat CGT FAPT 43

Des statistiques qui posent question
De nombreux clients de la Poste (qui sont aussi des usagers du service public postal) se plaignent régulièrement des fermetures aussi fréquentes qu’inopinées de leur bureau de poste ainsi que de la disparition inquiétante de leur facteur, qui se produit de plus en plus fréquemment.
Dans le secteur du Monastier sur Gazeille, par exemple, plus de 50 jours de tournées de distribution n’ont pas été effectués.
La presse s’est fait l’écho récemment d’absence de distribution du courrier dans le secteur de Vorey sur Arzon.

La réalité est que toutes les communes de Haute-Loire sont dans la même situation. Dans certains secteurs, la Poste, en manque de remplaçants, n’assure la distribution du courrier qu’un jour sur deux et ferme les bureaux ruraux (du moins ceux qui sont encore censés être ouverts) dès qu’elle a un problème d’effectifs.
Mais surprise, ce mécontentement de la population ne transparaît pas du tout dans les statistiques de la Poste, présentées aux organisations syndicales : l’Auvergne serait classée 2ème en qualité de service rendu.
La vérité est que toutes les réclamations qui sont faites directement auprès des directeurs locaux disparaissent instantanément des statistiques. Pour qu’elles soient recensées, il faut les déposer directement auprès du service consommateur de La Poste :
Par courrier (gratuit)  : SERVICE CONSOMMATEUR 99 999 LA POSTE
Par téléphone : 36 31
Par internet : http://www.laposte.fr/service-consommateurs/contacter-la-poste

Crédit photo : Archives La Montagne

Document en téléchargement :
== Tract Tournées à découvert en Haute-Loire