021215 etat urgence manifestationL'Eveil, 02/12/15

L'intersyndicale CGT, FO, FSU a organisé un rassemblement, mercredi, devant la préfecture au Puy-en-Velay, pour la « défense des libertés syndicales ».

Les participants tenaient à témoigner leur soutien et leur solidarité à l’ensemble des familles touchées par la tragédie du vendredi 13 novembre : « Nous saluons à nouveau la mobilisation extraordinaire de l’ensemble des agents des services et entreprises publics. Les attentats qui ont touché la France, frappent les populations partout dans le monde. La guerre ne règle rien, bien au contraire. (…) Comme le disait Jaurès « Le capitalisme porte la guerre, comme la nuée dormante porte l’orage ».

En revanche, les syndicats estiment que « Si la sécurité des citoyens est une nécessité, celle-ci ne peut être le prétexte à une restriction des libertés individuelles, notamment les droits de grève et de manifestations. Nul ne doit être poursuivi et arrêté pour avoir exercer ses droits fondamentaux. Nous refusons que les salariés et la population française, à travers des modifications de la constitution, soient placés de fait en état d’urgence permanent. Nous refusons également que l’action syndicale revendicative et le mouvement social soient muselés, d’autres rassemblements sont bien autorisés (marché de Noël, sport, concert,..) »

Les syndicats demandent notamment « la relaxe immédiate » des 5 salarié-e-s d’Air France convoqués devant le Tribunal de Bobigny.
« Pas plus qu'il n'y a de trêve dans les attaques contre le monde du travail, il n'y aura de trêve dans l'action syndicale pour le progrès social. Si le gouvernement remet en cause les garanties essentielles du Code du Travail, comme le lui demandent les rapports Combrexelle et Barthélémy, cela renforcera la nécessité de la riposte interprofessionnelle. » […]

Crédit photo : Zoomdici