suppressions emplois tresoreries 09012016

Presse : L'Eveil, 07/01/16

Jeudi matin, la section de la CGT FIP 43 a proposé avec les autres organisations syndicales de la Direction départementale des finances publiques, FO et Solidaires, d'appeler tous les agents de la direction départementale des finances publiques de la Haute-Loire à manifester contre les nouvelles suppressions d'emplois dans le département.

Peu avant le comité technique local (CTL) qui s'est déroulé en présence du directeur, Henri Rodier, Georges Trescartes, secrétaire départemental CGT des finances publiques, faisait part de son mécontentement : "Depuis cinq ans, c'est une cinquantaine d'emplois qui a été supprimée dans notre département. Cette année, 2 130 suppressions d'emplois sont budgétisées au niveau national dont neuf qui impactent directement la Haute-Loire.

De plus, des trésoreries rurales ferment ou vont l'être, à Pradelles, Monfaucon, Fay-sur-Lignon et Saint-Julien-Chapteuil. Des missions disparaissent, des structures ou services sont fusionnés ou rapprochés comme à Pradelles-Cayres. Les conditions de travail en pâtissent. Pour palier les manques d'emplois, l'accueil du public est de plus en plus restreint tout en affichant le contraire".

Quant à Jocelyne Limagne, secrétaire départementale de FO, elle dénonçait "la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et sa déclinaison direction générale des finances publiques". A ce sujet, elle ajoutait : "Petit à petit, à coup de suppressions d'emplois, de fusions de services, de fermetures de trésoreries, de transfert de tâches d'un service à l'autre, de réduction des heures d'ouverture des guichets, les pièces de puzzle sont mises en place et vont conduire à détruire complètement le réseau de notre département. Pour nous, c'est un état d'urgence syndicale. Il faut que tout le monde se mobilise pour conserver ces services".

A l'appel des fédérations de fonctionnaires CGT-Solidaires-FO un mouvement de grève est prévu le 26 janvier prochain.