rassemblement soutien goodyear brioude

Presse - La Montagne, 04/02/16

Un peu plus de 70 personnes ont répondu, hier soir, à l’appel à mobilisation lancé par la CGT pour la « défense du droit syndical ». Soutenu par FO, le rassemblement, devant la sous-préfecture de Brioude, visait la condamnation, en janvier dernier, de 8 ex-salariés de Goodyear à 9 mois de prison ferme pour avoir retenu, 30 heures durant, deux cadres de leur entreprise d'Amiens-Nord.

Soulignant qu’ils avaient été condamnés alors que les plaintes avaient été retirées, les représentants de la CGT et de FO dénonçaient ce jugement comme une manœuvre du Gouvernement « pour menacer l’action syndicale dans son ensemble et le droit de grève ».« Ils ont été condamnés pour avoir défendu les employés de leur boîte. La fermeture de l’usine Goodyear a entraîné le licenciement de 1.100 personnes et combien de vies brisées?? » Des représentants ont été reçus par la sous-préfète de Brioude. Ils lui ont demandé l’abandon des poursuites pour les huit ex-Goodyear.

Crédit photo: Pierre Hebrard