
CGT Santé Action sociale, 14/03/16
"La loi El Khomri va détruire une partie des acquis de notre Convention Collective il faut la combattre avec force et nous en demandons le retrait en manifestant le 31 Mars."
La Convention Collective Nationale du 15 Mars 1966 régit un grand nombre d'établissements médico sociaux accueillant des publics en difficultés physiques, psychiques et/ou sociales. Depuis 2009, les employeurs et les gouvernements successifs veulent nous casser notre convention, comme cela a été le cas pour la CCN 51. Par nos différentes actions et la dernière en date le 26 juin 2015 nous avons fait reculer le gouvernement par une forte mobilisation.
La casse de notre Convention aurait comme effet désastreux entre autres :
- la remise en cause des métiers au profit des fonctions et compétences.
- la baisse et l'individualisation des salaires avec l'introduction d'une part variable attribuée au seul gré de(s) l'employeur(s) et la remise en cause massive de l'ancienneté.
- l’augmentation du temps de travail par la suppression des congés payés supplémentaires : les trimestriels et les anciennetés.
Nous voulons une amélioration de notre Convention c'est à dire :
- maintien des qualifications, des diplômes nationaux et métiers reconnus dans la branche.
- maintien et amélioration des salaires par la reconnaissance des qualifications, de nos expertises de l'ancienneté et du coût de la vie, pas de salaires inférieurs à 1800 €. Notre valeur du point a augmenté la dernière fois de 0.02 centimes !!!
- le maintien et la généralisation à toutes et tous des congés payés supplémentaires, traduisant la reconnaissance des conditions d'exercice professionnel de travail et la pénibilité dans notre secteur. Aujourd'hui encore nous nous battons pour que nos acquis demeurent et souhaitons une longue vie à notre CCN 66, pour que demain soit meilleur qu'hier.
La loi El Khomri va détruire une partie des acquis de notre Convention Collective il faut la combattre avec force et nous en demandons le retrait en manifestant le 31 Mars.
Le 14 mars 2016


