congres cgt haute loire philippe martinez pierre marsein photo severine fabre le progres

Presse : Le Progrès, 25/03/2016

Philippe Martinez a participé à la première journée de travaux. Avec Pierre Marsein, secrétaire départemental, ils prévoient une forte mobilisation le 31 mars

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était à Saint-Germain-Laprade. Le "patron" de la confédération n’y va pas par quatre chemins..

Pourquoi la CGT demande-t-elle, avec d’autres organisations syndicales, le retrait pur et simple du projet de loi El Khomri ?

« Déjà, ce n’est pas une loi. Le principe de la loi c’est qu’elle est la même pour tous. Dans le cadre du projet El Khomri, il n’y aura plus un Code du travail mais une multitude. On appliquera en fonction des accords de branches et des entreprises. Selon la taille des entreprises, des négociations et de l’implication syndicale, les employeurs feront leur loi dans leur entreprise. Ce projet est une vraie catastrophe sociale. »

Comment expliquez-vous que la pétition lancée (#onvautmieuxqueça) récolte plus d’un million de signatures et que les mobilisations syndicales soient bien en deçà ?

« Si vous voulez, on en reparle le 31 mars. À nous de transformer la démarche individuelle du clic en une démarche collective. C’est plus facile de s’impliquer derrière un écran que de faire grève et de manifester. »

Aujourd’hui, vous êtes sur les terres de Laurent Wauquiez, président d’Auvergne/Rhône-Alpes. Ce dernier a émis des propositions pour l’emploi. Qu’en pensez-vous ?

« Comme de nombreux politiques, Laurent Wauquiez ne sait pas qu’on ne peut par régler le problème de l’emploi au niveau d’une Région et encore moins en opposant les uns et les autres, en jouant sur les peurs et en faisant des amalgames. À nous de montrer que ce genre de discours populiste est dangereux. »

En Haute-Loire, la CGT encarte 6,25 % des salariés. C’est peu…

« Nationalement, nous avons 693 000 adhérents. Plus que dans tous les partis politiques. Aux élections professionnelles, le taux de votants est de 70 % et pas de 30 % comme on l’a vu dans les scrutins. La Haute-Loire est un département avec de nombreuses industries et surtout de nombreux sous-traitants sous la pression des donneurs d’ordre qui, pour le coup, peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Michelin, c’est une aberration : plus ils font de profit plus ils licencient. Le textile dans votre département est l’exemple type de ce que donnerait l’application du projet de loi El Khomri. Regardez Hermès qui a racheté les Tanneries. Pendant des années, ils leur ont pressé le citron, il n’y a eu aucun investissement. Et puis là, miracle. Ici, on connaît peut-être plus qu’ailleurs les méfaits du projet El Khomri. »

Propos recueillis par Séverine Fabre