310316 manif credit photo zoomdici1

Presse : Zoomdici43 31/03/16

Avec près de 5 000 manifestants, c'est le plus gros rassemblement au Puy depuis 2010 et les manifs contre la réforme des retraites.

Les syndicats de Haute-Loire avaient prédit un rassemblement "monstre" pour cette 4ème journée d'action contre la réforme du code du travail. Ils ne se sont pas trompés.
Difficile pour l'instant de donner un chiffre précis, les syndicats parlent de pluys de 6 000 personnes alors que les services de l'Etat tablent plutôt sur 4 000. Grosso modo, on peut dire qu'ils étaient environ 5 000 à manifester ce jeudi 31 mars dans les rues du Puy.

Les perturbations sont d'ailleurs nombreuses aujourd'hui. En Haute-Loire, on est loin des centaines de km de bouchons supportés par les parisiens, mais le trafic est fortement perturbé à la Sncf.

La plus grosse manifestation au Puy-en-Velay depuis 2010

"De l'argent il y en a, où ça ? Dans les poches du patronat". "El Khomri, ta loi on en veut pas".  "El Khomri, arrêtes tes conneries". Sous ces slogans, entre deux pétards, oeufs, cornes de brume et masques contestataires, la foule défile. Des lycéens en masse, des anonymes non syndiqués, des salariés du public et du privé... La liste est longue pour décrire la foule bigarrée qui s'est rassemblée place du Breuil au Puy-en-Velay.
Il faut dire que des navettes avaient été affrêtées par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) pour acheminer les  manifestants depuis Monistrol et Brioude, avec des escales à Yssingeaux et Saint-Georges d'Aurac. De quoi en faire la plus grosse manifestation au Puy-en-Velay depuis 2010.
Cette 4ème journée de mobilisation interprofessionnelle surpasse donc largement la mobilisation du 9 mars qui avait rassemblé 1 500 manifestants au Puy selon les syndicats, 700 selon la préfecture (et 400 000 nationalement selon les syndicats, la moitié selon la police). Quant aux lycéens, ils avaient également battu le pavé, transformant un sitting en défilé improvisé dans les rues du Puy-en-Velay le 17 mars. Ils étaient alors environ 800 au départ du lycée Simone Weil. 400 une fois arrivés devant la préfecture.

Vivien Coquet Simone Weil Le Puy SGL credit photo zoomdici43

Trois questions à Vivien Coquet, membre du Syndicat Général des Lycéens (SGL)

Vivien Coquet est en première Littéraire au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay. Il est membre du Syndicat général des lycéens (SGL). Sa réaction face à cette affluence.
ECOUTEZ VIVIEN

Comment voit-il son avenir professionnel si la réforme du code du travail est adoptée en l'état ? Que pense-t-il de la loi El Khomri ?
ECOUTEZ VIVIEN

Lors de la manifestation lycéenne du 17 mars au Puy, des vitres de la préfecture ont été cassées par des jets de pierre. Comment réagit-il ?

Maxime Pitavy

VIDEO L'Eveil de la Haute-Loire