avenir-retraites-ucr-cgt

Retraités, nous avons toutes les raisons de manifester à Paris le 3 juin !

Non à la baisse de notre pouvoir d'achat !
Soyons nombreux à dire notre colère contre cette politique gouvernementale d'austérité qui se fait sur le dos des retraités, des familles et des précaires.

Un transport sera organisé, partant du Puy-en-Velay, via Brioude et Issoire : des places sont retenues dans le TGV partant de Lyon.

Renseignements, solidarité financière et inscriptions auprès de l'UD CGT : 04 71 05 51 21


La retraite n’est pas un privilège ou une prestation d’action sociale. Elle est un droit obtenu par le travail. Son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d’années cotisées. Mais depuis 1986, les réformes se sont succédées pour durcir les conditions d’obtention de la retraite et réduire leur niveau : passage de 10 à 25 ans pour les salariés du privé, indexation des retraites sur les prix et non sur les salaires, décote, allongement des durées de cotisation, suppression de la demi part supplémentaire aux veufs et veuves ayant eu des enfants, fiscalisation du supplément de 10% pour les retraités ayant eu 3 enfants et plus, et, depuis le 1er avril 2013, instauration d’une taxe de 0,3% pour les retraités imposables (CASA, Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie, affectée à l’aide à l’autonomie).

Le pouvoir d'achat des retraités baisse sans cesse. Des retraités de plus en plus nombreux, et notamment les femmes, se retrouvent en dessous du seuil de pauvreté. Cela suffit !

Les syndicats de retraités CGT, FSU, Solidaires, auxquels d'autres organisations vont se joindre, appellent l'ensemble des retraités à cette grande manifestation nationale le 3 juin à Paris.